Calice ; patène
Calice, patène
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Vinça ; église Saint-Julien et Sainte-Baselisse
66230
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Vinça
Église Saint-Julien et Sainte-Baselisse
Chevet, au nord, ancienne 'sacristia de l'Obra', dans 'l'armaria de la plata'
Orfèvrerie
Argent : ciselé, repoussé
Coupe tronconique, dont la base s'orne d'une moulure, surmontant un bourrelet, décoré d'oves, volutes et fleurons ; pied balustre orné d'oves, volutes et fleurons ; base circulaire à deux tores superposés, décorés d'oves et de volutes ; croix gravée dans un ove de la base ; du côté opposé, toujours dans un ove, crosse gravée (armoiries de la paroisse de Saint-Julien et Sainte-Basilisse de Vinça).
H = 28 ; d = 16 (Diamètre du pied)
Armoiries ; poinçon de ville
Armoiries : crosse, représentant les armoiries de la paroisse de Saint-Julien et de Sainte-Basilisse de Vinça (base circulaire). Poinçon de ville : PP, poinçon de Perpignan (sur le bord de la coupe).
1ère moitié 17e siècle
Ce calice a donc été exécuté pour la paroisse de Vinça. Dans une sorte d'ove ou, plutôt, de cadre ovale interrompant le décor général de la base, un navire est figuré en creux. Comme il ne s'agit par d'un véritable blason (qui pourrait être celui du donateur), nous y verrions plutôt la signature 'parlante' de l'orfèvre. Mais nous ne connaissons, pour le moment, qu'un orfèvre perpignanais dont le nom pourrait correspondre à une telle 'signature' : Navier, dont on a des Oeuvres du milieu du 18e siècle, auteur à Vinça même d'une pyxide en argent, datée de 1727-1728. Le navire ne pourrait, en tout état de cause, correspondre qu'a l'un de ses ascendants, jusqu'à présent inconnu ?
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1964/02/17 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel