Statue
Statue : Vierge à l'enfant
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Vinça ; hospice, ancien hospice
66230
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Vinça
Hospice, ancien hospice
Chapelle Saint-Sébastien
Sculpture
Peuplier : taillé, polychrome, doré
Le revers est plat et est en partie recouvert d'une toile enduite.
Une photographie d'archives montre la tête de l'Enfant ceinte d'une couronne métallique. La couronne sculptée de l'Enfant a du être rabotée afin de pouvoir lui adapter ce nouvel ornement. La paume de la main droite de la Vierge montre une cavité aujourd'hui recouverte de peinture et qui devait auparavant recevoir un objet.
H = 63 ; la = 25 ; pr =21
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2008 par le Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Conseil général des Pyrénées-Orientales.
13e siècle ; 1er quart 14e siècle
Exposée au Trésor de l'église de Vinça, cette statue se trouvait dans la chapelle de l'ancien hospice de Vinça et proviendrait de la niche extérieure du Portail del Puig. Ce portail a été détruit en 1856 ou 1857. D'après l'abbé Cazes, le commanditaire de l'oeuvre serait Bernard de Corbiac, qui par testament fonda en 1376 l'hospice des pauvres de Vinça et qui souhaitait qu'une image de la Vierge soit placée au-dessus de la porte de l'hospice. Toutefois la datation stylistique de l'oeuvre ne confirme pas cette hypothèse.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1984/05/02 : classé au titre objet
Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.
DOM
Dossier individuel