Statue
Dite : La Mare de Déu Pixosa
Statue : Vierge à l'Enfant
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Perpignan ; rue de l'Ange ; maison
66136
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Perpignan 6e Canton
Ange (rue de l')
Maison
PA00104081
Niche
Languedoc-Roussillon ; 66 ; Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud
Sculpture
Noyer
La base de l'oeuvre a été sciée et les pieds de la Vierge supprimés.
H = 160 ; la = 46,5 ; pr = 34
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée entre 1963 et 1975 par l'Atelier départemental de restauration. Oeuvre restaurée en 2004 par Caterina Aguer Subiros.
2e quart 14e siècle
Statue pouvant provenir du Portal del Pes, ancienne porte des remparts qui barrait la rue de l'Ange. Cette porte a été fermée au cours du XVIIe siècle transformant la rue en impasse. La Vierge est alors déplacée dans la niche extérieure d'une maison à proximité de l'enceinte. Au début du XVIIIe siècle, la rue devient 'rue de la sainte Vierge' puis au XIXe siècle le 'cul de sach de la Mare de Déu Pixosa'. Le vocable 'Pixosa' (pisseuse, en français) vient sans doute de l'aspect crasseux de cette impasse. La Vierge faisait encore l'objet d'une importante dévotion au début du XXe siècle. Caractéristiques assez proches de l'atelier du maître de Rieux (musée des Augustins, Toulouse) et de la Vierge de la rue Porte de Canet à Perpignan.
Propriété privée
Classé au titre objet
1988/12/30 : classé au titre objet
Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.
DOM
Dossier individuel