Statue
Dite Notre-Dame-de-la-Volta (Nostra Senyora de la Volta)
Statue dite Notre-Dame-de-la-Volta : Vierge à l'Enfant
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Prades ; église Saint-Pierre
66149
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Prades
Église Saint-Pierre
PA00104099
Sculpture
Aulne : taillé, polychrome
La polychromie actuelle est d'origine : celle du manteau de la Vierge, de la tunique de l'enfant et leurs couronnes est constituée de feuilles d'argent posées à la détrempe, brunies et recouvertes d'un vernis coloré brun. Celle des visages, lacunaire, est un repeint. Sur la bordure du manteau et de la couronne, des croix et des losanges sont peints en noir, rouge et vert. La robe est bleu azurite.
H = 70 ; la = 22 ; pr = 23
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1999 par Christiane de Castaigner (CCRP).
14e siècle
Cette oeuvre parait dater de la première moitié du 14e siècle. Son nom provient de son emplacement originel, la capella de la Volta, c'est-à-dire la salle voûtée de la base du clocher (12e siècle) où elle figurait encore selon une représentation iconographique, à la fin du 17e siècle (sans doute jusqu'à la Révolution). Notre-Dame de la Volta possède une robe et de deux couronnes en métal. Quatre ex-voto conservés dans l'église paroissiale Saint-Pierre de Prades, rappellent ses miracles. Cette statue s'inscrit d'un point de vue stylistique dans le groupe des vierges de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle, comprenant la Vierge de Serrabone, de Sahorre, de Prunet, Talau, Canaveilles, Felluns... Cette oeuvre se singularise du groupe de part sa position debout, peu courante en Roussillon.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1990/01/29 : classé au titre objet
Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.
DOM
Dossier individuel