Statue
Statue : Vierge à l'enfant
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Puyvalador ; église Saint-Jean-Baptiste
66154
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Mont-Louis
Église Saint-Jean-Baptiste
Sacristie
Sculpture
Peuplier : polychrome
Vierge à l'Enfant
La Vierge est assise et tient de sa main droite l'Enfant sur son genoux droit. Le siège est en forme de banquette mouluré sur les bords en parties inférieure et supérieure. Il n'y a pas de dossier. Le visage de la vierge est souriant, une fossette est perceptible sur le menton. Elle trône avec une couronne de reine aux fleurons en forme de fleur de lys trilobés (ils sont incomplets). Elle est enveloppée d'un voile manteau, qui retombe sur le côté droit, les plis de sa robe retombent en oblique vers la droite sur ces pieds. L'enfant porte une tunique longue, les pieds nus il est aussi couronné.
H = 92 ; la = 32 ; pr = 30
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2015 par le Centre de conservation et de restauration des Pyrénées-Orientales par Christiane de Castaigner.
14e siècle
Cette sculpture s'apparente particulièrement avec la vierge aux dragons de Vinça (fin XIlle -début XIVe siècle) - PM66000996.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2000/02/15 : classé au titre objet
Arrêté OM/00-66/n°40
Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.
CAOA
Dossier individuel