Peinture monumentale
Élément de peinture monumentale déposé : l'Adoration des Mages
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Ille-sur-Têt ; église Saint-Sauveur dite chapelle de Casenoves
66088
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Vinça
Casenoves
Église Saint-Sauveur dite chapelle de Casenoves
PA00104033
En écart
Lieu de dépôt : Languedoc-Roussillon, 66, Ille-sur-Têt, ancien hospice Saint-Jacques dit Hospici d'Illa, actuellement centre d'art sacré
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Peinture à la caséine sur enduit. Transposée sur bois, avec châssis et baguette.
Adoration des Mages ; aigle de saint Jean ; homme de saint Matthieu
Ce panneau constitue la partie sud du décor du choeur de l'église de Casenoves. A gauche, la Vierge à l'enfant, assise ; à droite les trois rois mages couronnés, debout. Frises à motifs géométriques au-dessus et en dessous de la scène. En partie inférieure, de part et d'autre d'un arc, à gauche l'aigle de saint Jean et à droite l'homme de saint Matthieu.
H = 301,5, la = 165,5 cm.
Élément ; oeuvre déposée
Oeuvre déposée en 1954 par l'antiquaire Marcel Simon : arrachage (probablement a strappo), repose sur un support plat et sur toile, avec un adhésif de dépose beaucoup trop puissant. Comme il s'agissait de peinture murale en grande partie à la détrempe, lorsque les toiles de dépose ont été retirées, une grande partie de la couche picturale avait été entraînée et a été repeinte.
Inscription concernant l'iconographie
L'homme de saint Matthieu tient un phylactère inscrit.
12e siècle
L'église paroissiale Saint-Sauveur de Casenoves est unie à la paroisse d'Ille-sur-Têt en 1536, puis désaffectée à la Révolution. La peinture murale du 12e siècle représentant l'adoration des Mages, qui occupait la partie sud du choeur, a été démontée, mise à plat et vendue illégalement en 1954. Acquise de bonne foi sur le marché d'art international par le musée d'art et d'histoire de la ville de Genève, qui l'a déposée en 1997, puis donnée en 2003, au centre d'art sacré de la commune d'Ille-sur-Têt.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2009/11/17 : classé au titre objet
Arrêté : quatre fragments de peinture murale : symbole de saint Jean l'évangéliste, symbole de saint Marc l'évangéliste, le Christ Pantocrator, l'adoration des Mages, fragments de peinture à la caséine sur enduit transposés sur panneaux de bois, XIIe siècle, provenant de l'ancienne église Saint-Sauveur de Casenoves et déposés au centre d'art sacré l'Hospici d'Illa.
2009-073
La commission nationale des monuments historiques s'est prononcée à l'unanimité pour le classement des fragments de peintures murales présentés, en raison de leur qualité artistique, mais aussi historique, comme témoignage d'une affaire juridique concernant le patrimoine mobilier au XXe siècle. C'est à leur propos qu'un arrêt de la cour de cassation en 1988 a précisé le statut des peintures par rapport aux immeubles : les peintures murales sont des parties constituantes de l'immeuble et une fois détachées elles deviennent des objets.
Olivier Poisson. 'Les peintures murales romanes de Casenoves : fortune d'un décor devenu objet (1954-2004) '. Regards sur l'objet roman. Arles : Actes sud, 2005, p. 91-106
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2003
2010