Pièce murale (4)
Tenture du Jeudi saint
4 pièces murales (tenture du Jeudi Saint) : arcs triomphaux
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Espira-de-Conflent ; église Sainte-Marie
66070
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Église Sainte-Marie
PA00104021
Peinture
Lin (support) : détrempe à la colle (?), sur apprêt
Ensemble de 4 toiles de lin en forme d'arc triomphal, fixées à des rondins de bois autour desquels elles sont enroulées et maintenues grâce à des cordes.
Arc de triomphe ; soldat ; les instruments de la passion, ange
Chaque toile représente un arc de triomphe faisant référence au palais de Ponce Pilate et au martyre du Christ. Deux soldats romains munis de lances entourent chaque pilier de l'arc. Divers instruments de la Passion sont représentés sur les parties supérieures des toiles.
Toile n° 1 : h=355, la=285. Toile n° 2 : h=360, la=298. Toile n° 3 : h = 482, la = 320. Toile n° 4 : h = 521 ; la = 366 cm.
Oeuvre menacée ; oeuvre restaurée
Les dégradations subies par les quatre oeuvres sont à peu près identiques. Les rondins de bois servant à fixer et enrouler les toiles ont été attaqués par les termites dans la partie reposant au sol. Le côté droit des toiles, reposant aussi sur le sol, se désagrège sous l'action conjointe des termites, de l'humidité et des champignons. L'enroulage approximatif, la conservation verticale des toiles roulées, les opérations répétées de déroulage-enroulage, la technique d'accrochage et de fixation lors de leur exposition ont provoqué des déchirures, des plis, des déformations. Couche picturale très endommagée du côté droit, et sur tous les bords d'une manière générale. On constate une usure et un épidermage généralisé dû au frottement entre le dos de la toile et la face lors des opérations de déroulage-enroulage. Bas des pans plus lacunaire. Encrassement généralisé. La toile n°1 a été restaurée en 2012 par le Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales.
Limite 18e siècle 19e siècle
Cet ensemble, actuellement déposé à l'atelier départemental de restauration d'oeuvres d'art de Perpignan, attend une restauration. Il était jusqu'en 1993, date de son déplacement, conservé dans un haut placard à bannières situé dans la 1ère chapelle nord de l'église. Il devait être utilisé pendant la semaine sainte, les toiles devant être suspendues dans les chapelles en avant des retables.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2011/03/31 : classé au titre objet
2011-027
CG66 ; DOM
Dossier individuel
4
1999
2011