Chape
Ornement rouge
Chape (ornement rouge)
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Formiguères ; église Notre-Dame de la Nativité
66082
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Église Notre-Dame de la Nativité
PA00104029
Lieu de déplacement : Languedoc-Roussillon, 66, Perpignan, Centre de conservation et de restauration du patrimoine (CCRP), réserves
Tissu
Lin (jaune), soie (rouge) : brocatelle
Face : Fond en sergé de soie rouge, formant de larges rayures ton sur ton très peu visibles avec galon de soie jaune pour délimiter de faux orfrois ainsi que le chaperon. Présence de franges en soie jaune. Autour de l'encolure pièces en sergé de coton calandré rose. Ce fond de sergé présente une variation de couleur qui évoque des rayures très ténues. Les lés sur le fond de la chape montrent les rayures montées une fois verticalement, et une fois horizontalement. Elles sont beaucoup plus visibles sur le chaperon. Revers / doublure : cette dernière est plus remarquable que la face destinée à être montrée. Il s'agit en effet, d'une brocatelle (damas en relief), jaune or et rouge qui devait composer une chape plus ancienne. Cette brocatelle se compose d'une trame de lin jaune or, et d'une chaîne de soie rouge. Motifs montrant une disposition à pointe, très denses et larges rinceaux de feuillages stylisés avec sorte de coupes. Les motifs des lés, bien que de type semblable, sont différents : lés de grande largeurs (54 cm), encadrés de lés plus étroits (28 cm). Le chaperon est doublé avec le même tissu plus ancien, la bordure est ornée de franges de coton jaune. Pas d'orfroi. Fermeture par patte et crochet.
Feuillage
H = 142 ; la = 296 cm.
Partie en remploi
Du côté ancien, de nombreux flottés, avec plusieurs ravaudages et pose de pièces de renfort. Ponctuellement les coutures entre les lés ont cédé. Un pli très marqué avec usure, verticalement au centre. Quelques trous avec ravaudages du côté récent. Décoloration avec de nombreuses taches côté récent. Encrassement important autour de l'encolure et un peu en partie basse.
Limite 17e siècle 18e siècle
Cette grande chape en forme de demi-cercle est particulière dans son montage, en effet, un damas de brocatelle fin 17e début 18e siècle a été utilisé comme doublure d'une chape tout à fait commune du 19e siècle en sergé.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2011/03/31 : classé au titre objet
2011-030
La brocatelle est un tissu de la famille des lampas, caractérisé par des effets de satin en relief se détachant sur un fond par effet de trame lancée liée régulièrement par une chaîne de liage.
CG 66 ; DOM
Dossier individuel
2010
2011
66136