Ex-voto
Ex-voto marin
Ex-voto marin : Navire dans la tempête protégé par la Vierge, saint Antoine de Padoue et saint François de Paule
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Case-de-Pène ; ermitage Notre-Dame-de-Pène
66041
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Rivesaltes
Ermitage Notre-Dame-de-Pène
PA00104194
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile
Support : il est constitué d'une planche de bois résineux. Cette dernière est fendue à 9 cm du bas et a été consolidée par une baguette de bois d'une largeur de 3 cm. Une autre fente naissante est visible au revers à 6,5 cm du bord supérieur. Le cadre, peint et verni, fait partie intégrante de l'oeuvre, il est fixé par la face. Couche picturale : il s'agit d'une peinture à l'huile appliquée en demi-pâte sur une préparation blanche. La surface est recouverte d'un épais vernis d'origine naturelle.
Le panneau est divisé en deux parties distinctes séparées par un plancher de nuages : dans la partie inférieure, l'espace terrestre où figure au bord de la côte un navire échoué et, un espace céleste d'où émerge le buste de la Vierge encadré à à gauche de saint Antoine de Padoue et à droite de saint François de Paule. Le bateau, une frégate à deux mâts à subi les conséquences de la tempête, le grand mâts est couché, le deuxième disparaît à babord, seul le beaupré semble avoir résisté. Des silhouettes de taille disproportionnée s'agitent sur le pont en levant les bras au ciel. l'esquisse d'une coque d'une seconde embarcation apparaît au pied de la poupe. A l'exception de l'année du voeu et de l'exécution de l'ex-votot aucune indication ne permet d'identifier l'origine de l'acte.
H = 46 ; la = 68
Inscription ; date
En bas à droite : EX VOTO 1792
4e quart 18e siècle
1792
A droite, le saint représenté tient une tige de fleurs de lys, il s'agit de saint Antoine de Padoue qui porte traditionnement l'habit marron des franciscains et qui a également pour attribut entre autre une tige de fleur de lys. Ce saint est très courant dans nos églises des Pyrénées-Orientales. De plus, invoquer saint Antoine de Padoue pour retrouver quelque chose que l'on a perdu ou que l'on va perdre de façon imminente - par exemple la vie, au cours d'une temête avec risque de naufrage - correspond bien aux attentes habituelles des bienfaits prodigués par saint Antoine de Padoue. L'identification de l'autre saint semble prêter à discussion. L'habit marron et le bâton au bout courbé correspondent aux attributs de saint Antoine abbé. Un autre saint portant un habit marron de moine a également pour attirbut un bâton, c'est saint François de Pauls, fondateur de l'Ordre des Minimes. dans les représentations connues de ce saint dans ce département, saint François de Paule tient un bâton au bout recourbé également. Un de ses principaux miracles fut de traverser le détroit de Messine sans se mouiller en utilisant son manteau comme barque. Cette manière de vaincre les flots sur un frêle esquif, ayant pu inspirer une invocation à caractère salutaire au plus fort d'une tempête. Sans écrit déterminant, le saint représenté à gauche pourrait être saint Antoine abbé mais tous aussi bien saint François de Paule. L'autre particularité de l'oeuvre est sa date de réalisation qui coïncide avec la période d'application de la Constitution civile du Clergé et qui témoigne de l'attachement des roussillonnais pendant la Révolution aux traditions et de leur fidélité ultramontaine.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2012/05/29 : classé au titre objet
Lavédrine, Dominique, Inventaire des ex-voto marins du Roussillon, mémoire de maîtrise sous la dir. Michel Mollat du Jourdin, Univ. Paris-IV-Sorbonne, 1974-1975, p.26 ; Lavédrine, Dominique, Les ex-votos marins du Roussillon, in Conflent, n°81, 1976, p.151 ; Lepage, Jean et Rieth, Eric, Ex-voto marins de Méditerranée, cat. exp., Paris, musée de la Marine, Association pour la sauvegarde des ex-votos marins et fluviaux, Paris, 1978, p. 50
Dossier individuel