Retable
Dit du Rosaire
Retable du Rosaire
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Opoul-Périllos ; église Saint-Laurent
66127
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Rivesaltes
Église Saint-Laurent
IA00029692
Deuxième chapelle à droite
Sculpture
Bois : taillé, polycrhome, doré
Retable sculpté, découpé, chantourné, polychromé et doré.Il s'agit d'un retable plan à panneaux sculptés et niche centrale. Le retable se compose de trois niveaux : un niveau de soubassement et deux registres principaux (le premier registre présente une niche centrale supportant un daisà. Plusieurs techniques de sculpture sont employées : ronde-bosse (statue), demi-relief (angelot), bas-relief (panneau). Le soubassement comporte des panneaux sculptés présentant sur des piédestaux un décor de guirlandes, de fleurs, de fruits et de volutes. Sur les panneaux, des feuilles disposées en volute, décorent un médaillon qui reprend le monogramme de la Vierge chargé d'un motif de coquille. La prédelle se compose de panneaux en bas-relief représentant des vases chargés de fleurs entre deux volutes affrontées se terminant par une sorte de marguerite. Sous la console de la niche centrale, portant la statue de la Vierge, une tête d'angelot accostée de grandes volutes décore le culot de cette console. Sur les piédestaux des colonnes, des guirlandes de myosotis sont disposées verticalement. L'ensemble est décoré d'un fond broché au poinçon. Le premier regsitre est scindé en trois parties par des colonnes torses sur lesquelles s'enroulent des pampres de vigne et des grappes de raisin supportant des chapiteaux composites. L'ensemble est encadré par les guardapols décorés d'une corne d'abondance, qui laisse s'épanouir un bouquet de fleurs variés. Un entablement médian marque la limite avec le second registre. Mouluré, cet entablement est interrompu au niveau de la niche centrale par le dais qui surmonte la statue. Au second registre : les panneaux en bas-relief sont encadrés par des frises de myosotis chargés de coquille. L'ensemble est accosté de deux guardapols en forme de grande volute rehaussée du même type de fleur. L'entablement sommital mouluré, porte trois médaillons d'où surgissent en haut-relief des personnages en buste identifiés par une inscription peinte au niveau de la moulure supérieure. A gauche, sainte Marguerite, au centre sainte Catherine et à droite sainte Marthe. L'autel est en marbre. La partie inférieure a été remaniée avec une table d'autel en marbre sur marche et des gradins peints en faux marbre rose. Présence d'une plainte maçonnée à la base du retable (h = 21). Le retable est fixé au mur. Des entailles ont été pratiquées dans le mur et en particulier dans le décor du stuc afin de faire rentrer dans la chapelle les parties saillantes (guardapols) du retable. Polychromie : dorure à la détrempe à l'assiette ocre rouge, effets par dégradés, fonds guillochés et gravés, emploi de sgraffito sur les ailes du putti sous la console. Polychromie sur la dorure de la niche (feuillage et fleurs peintes). Peinture de faux marbre sur les dais des colonnes. Nombreux repeints à la bronzine notamment sur les colonnes. L'ensemble a été vernis.
Les reliefs illustrent la vie de la Vierge.
H = 510 ; la = 410
Oeuvre restaurée
En 1976, le retable a été démonté et restauré par l'atelier Llado : mise en état de l'intérieur, protection et réfection du retable du Rosaire.
Inscription
Médaillons concernant l'iconographie. Médaillon de gauche : ST.MARGARITTA.M., médaillon central : STA CHATARINA.M, médaillon de droite : STA MARTHA.V
18e siècle
La composition et le décor de ce retable du 18e siècle (divisions horizontales et verticales de symétrie incohérente, décor aux volumes contrastés) ont pour but de mettre en valeur la niche centrale ainsi que les tableaux sculptés qui l'accostent ; un surcroît de vigueur est apporté par les colonnes torses de ce même niveau.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2012/06/15 : classé au titre objet
Dossier individuel