Statue
Statue : Vierge à l'Enfant
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Prunet-et-Belpuig ; église Saint-Etienne de Prunet
66153
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Vinça
Église Saint-Etienne de Prunet
PA66000016
Lieu de déplacement : Languedoc-Roussillon, Pyrénées-Orientales, Prunet-et-Belpuig, chapelle de la Trinité de Belpuig
Sculpture
Pin : taillé, polychrome, doré
La Vierge à l'Enfant est sculptée dans un tronc de pin (pinus sp.) de couleur claire. Les courbes du drapé suivent le sens du fil du bois. Poids de la sculpture : 5,3 kg. Des bandes de toile sont marouflées au support bois. La polychromie a subit des modifications au cours des siècles : plusieurs repeints sur le gisave. La polychromie actuellement visible est un repeint ancien appliqué sur d'autres repeints. Bien que très lacunaire (revers et partie inférieur), le repeint présente la Vierge vêtue d'une robe rouge sombre et drapée d'un manteau bleu sombre. Les cheveux de la Vierge à l'Enfant sont dorés ainsi que le décor du livre. Dorure : feuille d'or posée à la détrempe sur une assiette ocre rouge, sur les cheveux, les encolures, la ceinture et le livre. Couleurs posées par aplats.
La Vierge est assise sur un coffre banquette. Elle tient l'Enfant sur le genou gauche, la main droite tendu présentant ces trois doigts effilés réunis : le pouce, l'index et le majeur. La Vierge et l'Enfant devaient porter une couronne aujourd'hui disparue. La Vierge est vêtue d'une robe ajustée à encolure ras du cou et retenu à la taille par une ceinture fine et drapée d'un voile court et d'un manteau ramené sur ses genoux. L'Enfant tient le Livre des Evangiles dans sa main gauche, la main droite levée en signe de bénédiction. il porte une tunique longue à manches longues à encolure ras du cou, les cheveux sont coupés au carré, la couverture du Livre est décorée de quatre clous en relief avec un fermoir doré sur la tranche.
H = 55,5 ; la = 22,5 ; pr = 23,5
Oeuvre restaurée
Restauration en 2001 par Christiane de Castaigner (conservateur-restaurateur en bois polychrome au CDCROA).
Limite 13e siècle 14e siècle
La Vierge romane est actuellement conservée dans la chapelle de la Trinité de Belpuig. Elle avait été trouvé chez un particulier puis conservée au presbytère jusqu'au décès du curé. Cette statue présente les mêmes caractéristiques que celles du groupe formé par les vierges de Serrabone, Talau (Ayguatebia), En (Nyer), Canaveilles, Saint-Laurent-de-Cerdans, Sahorre... dénommées 'Vierges de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle'.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2012/06/21 : classé au titre objet
Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.
Arch. dep. 66, archives AOA des Pyrénées-Orientales (commune de Prunet-et-Belpuig ; archives de la CDCROA : De Castaignier, Christiane, Compte rendu de restauration, commune de Prunet-et-Belpuig, Vierge à l'Enfant, 2001.
Dossier individuel