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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineretable de Notre Dame de l'Assomption (du maître-autel)
retable de Notre Dame de l'Assomption (du maître-autel)






Référence de la notice
PM66001477
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
2 septembre 2013
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
retable de Notre Dame de l'Assomption (du maître-autel)
Appellation d'usage
Notre Dame de l'Assomption
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
retable ; statue ; autel ; gradin d'autel
Précision sur la typologie de l'objet
Maître-autel
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Le Boulou ; église Sainte-Marie
Canton
Céret
Code INSEE de la commune
66024
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
chevet, devant l'abside semi-circulaire, maître-autel
Description
Domaine
Menuiserie / Ebénisterie
Catégorie technique
menuiserie ; sculpture ; marbrerie ; peinture
Matériaux et techniques d'intervention
bois : taillé, polychrome, doré ; marbre
Description matérielle
Retable à trois travées, un registre principal avec quatre colonnes droites, une niche centrale et deux consoles latérales pour les statues ; un soubassement avec table d'autel galbée et gradins, décor avec tenture au centre sous la niche ; entablement aux corniches très saillantes et côtés incurvées ; couronnement avec nuées et croix sommitales. Description technique : bois de résineux en structure, marbre veiné de rouge pour les plaques de soubassement et les colonnes gradins ; éléments maçonnés : la table d'autel et le soubassement ; fixation à une paroi maçonnée de galets et cayrous à l'aide de poutres ; accessibilité au revers uniquement au centre ; presque plaqué à la paroi maçonnée. Possibilité de tourner autour du retable et de sa paroi maçonnée, également possible au fond de la niche centrale. Polychromie : Dorure à la détrempe et mixtion ou peinture dorée (plusieurs tons d'or). Argenture (détrempe) pour le couronnement. Sgraffito (draperie au centre). Faux-marbres en aplats de couleurs. Polychromie : aspect de surface brillant, granuleux, irrégulier, coulures de peinture ou préparations visibles sous-jacentes, repeint général avec une préparation intermédiaire très épaisse. Sous-jacent, du faux marbres vert, bleu, jaune soufre sur les grosses moulures, pas de dorure semble-t-il. Vernis jaune et cassant sur les marches, les fonds de niches, la grosse moulure de l'entablement...
Indexation iconographique
Vierge ; Assomption ; saint Antoine abbé ; saint Joseph ; Enfant Jesus ; saint Jean Baptiste ; monogramme
Description de l'iconographie
Au-dessus du niveau de la prédelle, une statue de saint Augustin non classée ; dans la niche centrale, une statue de Notre Dame de l'Assomption ; au couronnement, une statue de saint Antoine abbé. Console de gauche, saint Joseph à l'Enfant ; console de droite, saint Jean Baptiste. Dans deux médaillons, de part et d'autre du couronnement : le monogramme de la Vierge à gauche et le tau de saint Antoine à droite.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 1346 ; la = 800
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre restaurée en 2013 par Isabelle Desperamont-Jubal, Sylvie Richard, Evelyn Stier, Soria Sum, Claire Brière, Eva Kraemer et Christiane de Castagner.
Inscription
date
Précision sur l'inscription
Date peinte sur le socle de la statue de saint Antoine 1815 ou 1845 (date du repeint sans doute)
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1740 ; 1760 ; 1815 ; 1845
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Joseph Navarre est un des derniers grands sculpteurs de retables des années 1740-1760 qui établit la transition entre le grand retable de tradition du Roussillon et le goût français plus épuré. C'est un mélange de retable traditionnel à panneaux et de baldaquin à grandes colonnes de marbre dit à la romaine (1740-1760). L'autel est plus tardif (1815 ; 1845) et la statue du saint Augustin occupe l'emplacement de l'ostensoir d'origine.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
2012/08/21 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté n° 83 : le retable de Notre Dame de l'Assomption et ses statues à l'exclusion de celle de saint Augustin, ainsi que la table d'autel et ses gradins.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Examen-diagnostic établi par Desperamont-Jubal et Chistiane de Castaigner, le 23 octobre 2001.
Publications
Cazes, A. (Abbé), El Volo, in Guide touristique Conflent, Prades, 1979
Voir aussi
Lien vers la base Archiv'MH

Référence de la notice
PM66001477
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
2 septembre 2013
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
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