Retable ; statue ; autel ; gradin d'autel
Maître-autel
Notre Dame de l'Assomption
Retable de Notre Dame de l'Assomption (du maître-autel)
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Le Boulou ; église Sainte-Marie
66024
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Céret
Église Sainte-Marie
PA00103970
Chevet, devant l'abside semi-circulaire, maître-autel
Menuiserie ; sculpture ; marbrerie ; peinture
Bois : taillé, polychrome, doré ; marbre
Retable à trois travées, un registre principal avec quatre colonnes droites, une niche centrale et deux consoles latérales pour les statues ; un soubassement avec table d'autel galbée et gradins, décor avec tenture au centre sous la niche ; entablement aux corniches très saillantes et côtés incurvées ; couronnement avec nuées et croix sommitales. Description technique : bois de résineux en structure, marbre veiné de rouge pour les plaques de soubassement et les colonnes gradins ; éléments maçonnés : la table d'autel et le soubassement ; fixation à une paroi maçonnée de galets et cayrous à l'aide de poutres ; accessibilité au revers uniquement au centre ; presque plaqué à la paroi maçonnée. Possibilité de tourner autour du retable et de sa paroi maçonnée, également possible au fond de la niche centrale. Polychromie : Dorure à la détrempe et mixtion ou peinture dorée (plusieurs tons d'or). Argenture (détrempe) pour le couronnement. Sgraffito (draperie au centre). Faux-marbres en aplats de couleurs. Polychromie : aspect de surface brillant, granuleux, irrégulier, coulures de peinture ou préparations visibles sous-jacentes, repeint général avec une préparation intermédiaire très épaisse. Sous-jacent, du faux marbres vert, bleu, jaune soufre sur les grosses moulures, pas de dorure semble-t-il. Vernis jaune et cassant sur les marches, les fonds de niches, la grosse moulure de l'entablement...
Vierge ; Assomption ; saint Antoine abbé ; saint Joseph ; Enfant Jesus ; saint Jean Baptiste ; monogramme
Au-dessus du niveau de la prédelle, une statue de saint Augustin non classée ; dans la niche centrale, une statue de Notre Dame de l'Assomption ; au couronnement, une statue de saint Antoine abbé. Console de gauche, saint Joseph à l'Enfant ; console de droite, saint Jean Baptiste. Dans deux médaillons, de part et d'autre du couronnement : le monogramme de la Vierge à gauche et le tau de saint Antoine à droite.
H = 1346 ; la = 800
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2013 par Isabelle Desperamont-Jubal, Sylvie Richard, Evelyn Stier, Soria Sum, Claire Brière, Eva Kraemer et Christiane de Castagner.
Date
Date peinte sur le socle de la statue de saint Antoine 1815 ou 1845 (date du repeint sans doute)
Milieu 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
1740 ; 1760 ; 1815 ; 1845
Joseph Navarre est un des derniers grands sculpteurs de retables des années 1740-1760 qui établit la transition entre le grand retable de tradition du Roussillon et le goût français plus épuré. C'est un mélange de retable traditionnel à panneaux et de baldaquin à grandes colonnes de marbre dit à la romaine (1740-1760). L'autel est plus tardif (1815 ; 1845) et la statue du saint Augustin occupe l'emplacement de l'ostensoir d'origine.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2012/08/21 : classé au titre objet
Arrêté n° 83 : le retable de Notre Dame de l'Assomption et ses statues à l'exclusion de celle de saint Augustin, ainsi que la table d'autel et ses gradins.
Cazes, A. (Abbé), El Volo, in Guide touristique Conflent, Prades, 1979
Examen-diagnostic établi par Desperamont-Jubal et Chistiane de Castaigner, le 23 octobre 2001.
Dossier individuel