Croix de procession
Croix de procession
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Montbolo ; église paroissiale Saint-André
66113
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Arles-sur-Tech
Église paroissiale Saint-André
PA00125502
Dans le local de la mairie.
Orfèvrerie
Argent : fondu, repoussé
Croix latine à traverses rectilignes plates et lisses cernées en bordure d'un fin ruban d'oves séparées par de minuscules flèches. Les extrémités se terminent par des fleurs de lys fondues et rapportées. Sur la face, une figure du Christ montre un périzonium finement travaillé au mat. A la jonction de la croix, sur la face, mais également au revers, on a fixé à l'aide de clous, une fine plaque de métal découpée de festons en bordure. Au-dessus de la tête du Christ, le titulus aux formes chantournées et à décor de têtes d'angelots porte l'inscription INRI. La base de la traverse inférieure de la croix est gainée de grandes feuilles d'acanthe et prend assise sur une terrasse ornée en bordure d'un cordon d'oves. Elle se termine par un pas de vis, qui permet de fixer la croix sur la lanterne. Techniquement, la croix se compose d'une âme de bois, sur laquelle on a cloué des plaques d'argent, les fixations sont faites à froid, avec des pointes, des vis et des écrous. La lanterne se compose de deux éléments, la douille cylindrique à moulures, et le pommeau pririforme, dont le corps renflé possède un décor de médaillons chantournés habité de motifs floraux, liés entre eux de guirlandes de feuilles. La base et l'étranglement portent un décor d'oves et de godrons, tandis que le col arbore une frise d'oves. Un pas de vis placé à l'intérieur permet la fixation de la croix.
Croix latine ; Christ en croix ; ornementation ; ove ; godron ; flèche ; fleur de lys ; feston ; tête ; angelot ; signe alphabétique ; en médaillon ; fleur ; guirlande
H = 64,5 ; la = 45 ; pr = 7
Poinçon de maître : ILB autour d'une croix, deux grains de remède au-dessus une fleur de lys couronnée ; lettre-date : F couronné (correspond aux exercices : 1703-1704, 1738-1739, 1761-1762, 1784-1785) ; deux A inversés et superposés. Les poinçons sont répétés 4 fois au revers sur les branches de la croix.
4e quart 17e siècle
1699
La hampe n'est pas d'origine. Jean-Baptiste Loir (1689-1716) est un des principaux orfèvres parisiens. Cette croix de procession est la seule qu'on lui connaît. On ne sait pas comment elle est arrivée dans ce petit village.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2013/10/25 : classé au titre objet
Arrêté n° 069. Commission nationale des monuments historiques du 04/02/2013. Commission départementale des objets mobiliers du 18/11/2011.
Service de conservation des antiquités et objets d'art des Pyrénées-Orientales ; Laurent Hugues (conservateur des Monuments Historiques)
Dossier individuel