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Plateforme ouverte du patrimoine

Tabernacle du maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Tabernacle (1)

Titre courant

Tabernacle du maître-autel

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Claira ; Eglise paroissiale Saint-Vincent

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66050

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Nom de l'édifice

Eglise paroissiale Saint-Vincent

Référence Mérimée de l'édifice

IA00029721

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Maître-autel

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé ; stuc : doré, peint, polychrome, décor en bas-relief

Description matérielle

Le tabernacle est composé d'une simple caisse en bois peint, ayant la forme d'un parallélépipède sur laquelle divers éléments en bois sculpté et doré sont rapportés. Une porte au milieu du tabernacle permet d'avoir accès à l'intérieur. Un christ aux liens présenté de face et portant un roseau y est figuré. De part et d'autre de cette porte se trouvent deux Hermès ailés en prière. Une tête d'angelot est placée au-dessus de la porte ; une moulure couronne le tabernacle, elle ne se prolonge pas sur les côtés. Support : On se trouve en présence d'une remarquable sculpture tandis que la caisse est d'une qualité médiocre ; elle n'est sans doute pas d'origine. La caisse est principalement constituée par des planches de pin d'une épaisseur allant de 15 mm à 20 mm ; tous les éléments d'origine (la porte, les planches verticales de la façade, les éléments sculptés ainsi que la moulure sommitale) sont en peuplier. Les planches sont assemblées entre elles par languette et rainure ou simple collage renforcé par des clous. Les éléments rapportés (tête d'angelot, liernes, moulure) sont collés (colle animale) et cloués. Les Hermès ainsi que la tête d'angelot sont composés de plusieurs pièces assemblées entre elles par collage (colle animale). La porte est maintenue par deux paumelles d'origine. De nombreux clous et petits crochets à l'intérieur servaient à fixer un tissu (au moment de la réception se trouvait encore un tissu déchiré couvrant le fond de la caisse et un petit rideau également déchiré à l'intérieur du tabernacle). Il manque un couronnement en haut du tabernacle, une mortaise dans la tête de l'angelot central laisse supposer que celle-ci servait autrefois de console. Polychromie : La caisse du tabernacle est recouverte d'une fine couche de peinture gris clair posée grossièrement (trace de coup de pinceau un peu partout) ; elle est appliquée soit directement sur le bois des parties refaites, soit elle couvre les deux dorures successives des planches verticales de la façade, précédemment recouvertes d'une couche épaisse de préparation blanche. Le revers de la caisse est couvert d'un badigeon blanc très lacunaire, au fond à l'intérieur est peinte une colonne en beige et ocre jaune (peinture naïve, correspondant à un joint du 19e siècle) ; le revers de la porte est peint en bleu avec des étoiles couleur or. La porte et les éléments sculptés portent plusieurs couches de polychromie successives : les carnations ont été repeintes trois fois : a. original : préparation blanche épaisse, encollage, couche assez épaisse d'un rose soutenu, aspect lisse. b. 1. Repeint : préparation blanche, couche d'un rose foncé. c. 2. Repeint : couche beige avec des rehauts rouges. d. 3. Repeint : couche rose avec des rehauts roses foncés en fine épaisseur, la dorure est constituée d'un original recouvert par une deuxième couche de dorure et localement par une bronzine posée grossièrement ; une fine couche blanchâtre, légèrement opaque, ressemblant à du blanc d'oeuf couvre les parties inférieures de deux Hermès. a. original : préparation blanche, assiette rouge, dorure acqueuse, polie. b. 2 ème dorure : préparation blanche, assiette rouge, dorure acqueuse plie, suivie d'une couche de vernis jaune. c. intervention suivante : application d'une couche épaisse de bronzine sur l'ensemble de la dorure ; on observe très localement une couche bleue située au-dessus de la première dorure, peut-être est-elle un vestige d'un ancien estofado disparu ?

Dimensions normalisées

H = 84 ; la = 69 ; p = 27. Porte : h = 50 ; la = 25

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauré par Evelyn Stier, 28/05/1998

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Perpignan

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

Il est acheté par la Fabrique de Claira en 1816 à Rivesaltes. Une intervention a été effectuée en 1998 par l'atelier départemental de restauration à Perpignan.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté vu (archives CAOA du CCRP)

Numéro de l'arrêté de protection

N°40

Photographies liées au dossier de protection

Base In Situ 66 3OM15275

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2006

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tabernacle du maître-autel
tabernacle du maître-autel
© Ministère de la Culture (France), Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales – Tous droits réservés
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tabernacle du maître-autel, détail
tabernacle du maître-autel, détail
© Ministère de la Culture (France), Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales – Tous droits réservés
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