Monument
Éléments du décor de la Semaine Sainte dit Monument du Jeudi Saint
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Oms ; Eglise Saint-Jean l'Evangéliste
66126
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Eglise Saint-Jean l'Evangéliste
PA00104060
Tribune ; clocher
Peinture
Toile (support) : peint ; bois (support) : peint
Les éléments du Monument se trouvent sur la tribune. Ce sont une toile peinte et six personnages en bois peint. Dans le clocher se trouve un élément de rampe avec balustres en bois tourné peint en bleu. Dans la sacristie, se trouve un coffret vitré qui a pu servir à installer et protéger le Saint-Sacrement. Dans une vitrine de la nef se trouve un claquoir à anneaux. Peinture à la détrempe.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2015 par Hervé Giocanti et Tiphaine Vialle de l'atelier Lazulum et le Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales.
19e siècle
Le département des Pyrénées-Orientales a la particularité d'avoir conservé un certain nombre de décors de la Semaine sainte, appelés ici monuments. Ils étaient utilisés, à l'origine, pour le Jeudi saint, puis plus tardivement comme reposoir. Ces objets au statut liturgique équivoque ont pratiquement tous disparus, détruits dans années 1950, ou plus tard, car leur usage n'avait plus court, notamment suite aux réformes liturgiques. Ce sont néanmoins des témoins de l'histoire et des pratiques religieuses du passé qu'il convient de conserver comme trace matérielle. Leur intérêt a été reconnu récemment au niveau national et européen par le classement d'un certain nombre d'entre eux au titre des Monuments historiques et à l'occasion d'une exposition à Gênes en 2013.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
Arrêté vu (archives CAOA du CCRP)
Base In Situ 66 3OM11501
Dossier individuel
Image de commémoration ; tenture d'église ; rampe d'appui
2005
2005