Tableau
Tableau de la Nativité (Ensemble de deux panneaux peints : Annonciation/Nativité)
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Serdinya ; Eglise paroissiale Saint-Côme et Saint-Damien
66193
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Eglise paroissiale Saint-Côme et Saint-Damien
PA00104189
Choeur, fixés de part et d'autre sur les boiseries
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile
Dans cette scène de la Nativité, l'enfant est présenté nu couché sur une botte de paille, simplement auréolé. Evolution du thème de la Nativité à partir du 14e siècle, l'Adoration de l'Enfant est adoptée dans l'art occidental, et se substitue à la représentation de l'art byzantin qui préfèrait la scène de l'Accouchement.L'Occident ratifie par la même occasion la théorie de l'accouchement sans douleur. Ainsi, Marie à la droite de l'Enfant est agenouillée, les mains jointes, faisant face à Joseph qui adopte la même posture, les visages sont tournés vers le berceau improvisé. A l'arrière de Jésus, on devine les têtes de l'âne et du boeuf, se glissant entre les grands personnages pour adorer l'Enfant et le réchauffer de leur haleine. Ces deux animaux seront d'ailleurs amenés à disparaître de l'iconographie à partir du concile de Trente. A l'arrière, au lieu de l'étable, le fond présente un décor architectural, on peut se demander si ce décor de colonnes symbolise l'Eglise où s'il fait référence à une version de l'accouchement de la Vierge qui aurait enfanté adossée à une colonne. Il faut dire que l'évocation de la naissance du Christ dans les Evangiles est extrêmement brève et que seules les apocryphes y ajoutent des détails. Description technique : L'examen du revers n'est pas possible, car l'accrochage aux boiseries du choeur par pattes métalliques nécessite un démontage dommageable aux deux oeuvres. Polychromie : Dorure à la détrempe ponctuelle sur les auréoles. Aspect de surface lisse. Couche protectrice ou vernis.
Les deux panneaux : h = 42 ; la = 33
Restauré par Isaline Trubert, Karine Pellier-Cuit, 28/08/2006, 09/03/2007
Limite 16e siècle 17e siècle
Panneaux provenant peut-être d'un retable.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
Arrêté vu (archives CAOA du CCRP)
N°56
Base In Situ 66 3OM15176
Dossier individuel
2006
2006