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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau de la Nativité (Ensemble de deux panneaux peints : Annonciation/Nativité)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau de la Nativité (Ensemble de deux panneaux peints : Annonciation/Nativité)

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Serdinya ; Eglise paroissiale Saint-Côme et Saint-Damien

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66193

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Nom de l'édifice

Eglise paroissiale Saint-Côme et Saint-Damien

Référence Mérimée de l'édifice

PA00104189

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, fixés de part et d'autre sur les boiseries

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Dans cette scène de la Nativité, l'enfant est présenté nu couché sur une botte de paille, simplement auréolé. Evolution du thème de la Nativité à partir du 14e siècle, l'Adoration de l'Enfant est adoptée dans l'art occidental, et se substitue à la représentation de l'art byzantin qui préfèrait la scène de l'Accouchement.L'Occident ratifie par la même occasion la théorie de l'accouchement sans douleur. Ainsi, Marie à la droite de l'Enfant est agenouillée, les mains jointes, faisant face à Joseph qui adopte la même posture, les visages sont tournés vers le berceau improvisé. A l'arrière de Jésus, on devine les têtes de l'âne et du boeuf, se glissant entre les grands personnages pour adorer l'Enfant et le réchauffer de leur haleine. Ces deux animaux seront d'ailleurs amenés à disparaître de l'iconographie à partir du concile de Trente. A l'arrière, au lieu de l'étable, le fond présente un décor architectural, on peut se demander si ce décor de colonnes symbolise l'Eglise où s'il fait référence à une version de l'accouchement de la Vierge qui aurait enfanté adossée à une colonne. Il faut dire que l'évocation de la naissance du Christ dans les Evangiles est extrêmement brève et que seules les apocryphes y ajoutent des détails. Description technique : L'examen du revers n'est pas possible, car l'accrochage aux boiseries du choeur par pattes métalliques nécessite un démontage dommageable aux deux oeuvres. Polychromie : Dorure à la détrempe ponctuelle sur les auréoles. Aspect de surface lisse. Couche protectrice ou vernis.

Dimensions normalisées

Les deux panneaux : h = 42 ; la = 33

Précisions sur l'état de conservation

Restauré par Isaline Trubert, Karine Pellier-Cuit, 28/08/2006, 09/03/2007

Historique

Siècle de création

Limite 16e siècle 17e siècle

Description historique

Panneaux provenant peut-être d'un retable.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté vu (archives CAOA du CCRP)

Numéro de l'arrêté de protection

N°56

Photographies liées au dossier de protection

Base In Situ 66 3OM15176

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

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