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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Attaque de l'ermitage de Domanova par des huguenots

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Attaque de l'ermitage de Domanova par des huguenots

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Rodès ; ermitage de Domanova

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66125

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Nom de l'édifice

Ermitage de Domanova

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Placée au fond de la chapelle sous la tribune.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Ensemble de deux toiles sur châssis. Huile ou peinture à la colle (?) sur toile, tendu sur châssis (non extensible ? Revers non visible pendant l'observation). Pas de vernis. Cadre mouluré et peint (ocre). Toile (lin ?) en trois pièces avec deux coutures horizontales (1 en partie haute et une à peu près au milieu), tissage armure toile, fils épais, tissage serré. Préparation rouge, épaisse pulvérulente. Couche picturale peintre à l'huile ou à la colle (?) en demi-pâte, traces de brosse. Surface mate.

Description de l'iconographie

Dans cette scène on peut reconnaitre la même vallée, les tons de paysage ont changé, plus chauds (ocre et jaune). On y voit comme dans l'autre tableau intitulé Découverte de la statue de la Vierge de Domanova par un berger, la vallée, le village. Au premier plan un décor naïf architecturé a remplacé la scène champêtre.

Historique

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Ces deux tableaus (Découverte de la Vierge et Attaque de l'ermitage) forment un ensemble retraçant les scènes historiques et légendaires de l'ermitage de Domanova. C'est en ces termes que l'abbé Cazes nous rapporte les faits : Vers 1580, un huguenot nommé Piarro fit irruption avec sa bande sur Domanova afin d'en piller l'église. Ne pouvant y entrer, ils pratiquèrent un trou dans le mur, à côté du maître-autel. Sur ce, l'ermite appela au secours et sonna les cloches. C'en fut assez pour que les hérétiques l'attachassent à une colonne sur laquelle reposent les arcades de l'église et prissent plaisir à l'y tourmenter. Ils allumèrent ensuite un grand feu de sarments devant l'autel de la Vierge et ils jetèrent la sainte image dans les flammes. Au moment de cette terrible profanation, ces fanatiques entendirent comme un bruit de gens qui approchaient et se mirent à fuir à toutes jambes. Ceux qui avaient entendu les cris d'alarme et le tocsin étant arrivés, trouvèrent l'image bénie au milieu des cendres fumantes encore. On détacha le pauvre ermite criblé de blessures et il mourut aussitôt après avoir reçu les sacrements. (D'après le Père Camos, 1657). Voilà la raison de l'inscription qui figurait encore au siècle dernier sur la muraille du sanctuaire : esta iglesia fo cramada per Lugonoux, la imatge concervada, lo harmita mort 1580 (Cazes, 2003).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/09/14 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers du 12/04/2013. Commission nationale des monuments historiques du 12/01/2015.

Référence(s) de publication(s)

Cazes, Albert (abbé), Notre-Dame de Domanova, L'imprimerie Page à Page, Prades, 2003

Sources d'archives et bases de données de référence

Fiche rédigée par Elise Lauranceau, Séverine Masségu, Jean-Bernard Mathon (2012)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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tableau : Attaque de l'ermitage de Domanova par des huguenots
tableau : Attaque de l'ermitage de Domanova par des huguenots
© Ministère de la Culture (France), Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales – Tous droits réservés
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tableau : Attaque de l'ermitage de Domanova par des huguenots, détail
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