POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Mont-Louis ; église Saint-Louis

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66117

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Nom de l'édifice

Église Saint-Louis

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré

Description de l'iconographie

Cette toile est une représentation classique de la Pieta ou Vierge de Pitié. La Vierge prend sur ses genoux le corps du Christ mort, à demi nu, au premier plan. Elle est vêtue d'une robe bleue et d'un voile noir en signe de deuil. Elle lève les yeux au ciel, et lève le bras en signe de lamentation. Derrière elle, de chaque côté, se trouvent deux anges qui la soutiennent. Au fond, se dessine la ville de Jérusalem. Le traitement de cette toile est assez caravagesque : le fond est très sombre et l'accentuation de la lumière se trouve sur le corps du Christ, qui devient de ce fait pratiquement bleu. Le cadre est très resserré sur les personnages au premier plan et donne un ton dramatique à la scène.

Dimensions normalisées

H = 160 ; la = 120

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Au bas et au centre de la toile : Pezet de Narbonne 1703.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Description historique

Cette toile est installée dans un retable 19e qui a été inscrit au titre objet en 2013 et au-dessus d'un tabernacle classé Monuments historiques. Le fils de Paul Pezet, Guillaume, effectue son apprentissage d'août 1674 à août 1677 auprès de Pierre Lavergne, peintre narbonnais suiveur de Nicolas Tournier. De 1678 à 1681, Pierre Lavergne séjourna à Perpignan ; peintre narbonnais y était sans doute accompagné par Guillaume Pezet devenu son collaborateur. L'activité artistique devait être plus intense à Perpignan qu'à Narbonne, ville en régression depuis la fin du XVIIe siècle. Ce tableau, bien que d'une qualité picturale secondaire, est un témoin important de l'apport artistique des peintres languedociens à Perpignan et dans la région à la période charnière du début du XVIIIe siècle. Selon Jean-Jacques Fauré (CDAOA de l'Aude), Il parait donc fort probable que ce soit Guillaume Pezet et non son père attaché à la Maison Consulaire de Montpellier de 1659 à 1675 qui est l'auteur du tableau de Mont-Louis. C'est une hypothèse à vérifier. Guillaume Pezet aurait bien pu reprendre l'atelier narbonnais de son maître décédé en 1682. L'absence d'initiale de prénom devant Pezet sur l'inscription au bas du tableau n'apporte pas de solution. J.-J. Fauré émet aussi l'hypothèse que Antoni Guerra minor ait pu être l'élève de Pierre Lavergne. Ace jour, c'est la seule oeuvre identifiée de Paul ou Guillaume Pezet dans les Pyrénées-Orientales. Elle constitue donc un point de repère pour de nouvelles attributions.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/09/14 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers du 12/04/2013. Commission nationale des monuments historiques du 08/10/2013.

Sources d'archives et bases de données de référence

Fiche rédigée par Jean-Bernard Mathon et Stéphanie Doppler (base CAOA, 2005)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/2
tableau : Vierge de Pitié
tableau : Vierge de Pitié
© Ministère de la Culture (France), Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales – Tous droits réservés
Voir la notice image
tableau : Vierge de Pitié
tableau : Vierge de Pitié
© Ministère de la Culture (France), Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales – Tous droits réservés
Voir la notice image