Tableau
Tableau : Vierge de Pitié
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Mont-Louis ; église Saint-Louis
66117
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Église Saint-Louis
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
Cette toile est une représentation classique de la Pieta ou Vierge de Pitié. La Vierge prend sur ses genoux le corps du Christ mort, à demi nu, au premier plan. Elle est vêtue d'une robe bleue et d'un voile noir en signe de deuil. Elle lève les yeux au ciel, et lève le bras en signe de lamentation. Derrière elle, de chaque côté, se trouvent deux anges qui la soutiennent. Au fond, se dessine la ville de Jérusalem. Le traitement de cette toile est assez caravagesque : le fond est très sombre et l'accentuation de la lumière se trouve sur le corps du Christ, qui devient de ce fait pratiquement bleu. Le cadre est très resserré sur les personnages au premier plan et donne un ton dramatique à la scène.
H = 160 ; la = 120
Signature ; date
Au bas et au centre de la toile : Pezet de Narbonne 1703.
Cette toile est installée dans un retable 19e qui a été inscrit au titre objet en 2013 et au-dessus d'un tabernacle classé Monuments historiques. Le fils de Paul Pezet, Guillaume, effectue son apprentissage d'août 1674 à août 1677 auprès de Pierre Lavergne, peintre narbonnais suiveur de Nicolas Tournier. De 1678 à 1681, Pierre Lavergne séjourna à Perpignan ; peintre narbonnais y était sans doute accompagné par Guillaume Pezet devenu son collaborateur. L'activité artistique devait être plus intense à Perpignan qu'à Narbonne, ville en régression depuis la fin du XVIIe siècle. Ce tableau, bien que d'une qualité picturale secondaire, est un témoin important de l'apport artistique des peintres languedociens à Perpignan et dans la région à la période charnière du début du XVIIIe siècle. Selon Jean-Jacques Fauré (CDAOA de l'Aude), Il parait donc fort probable que ce soit Guillaume Pezet et non son père attaché à la Maison Consulaire de Montpellier de 1659 à 1675 qui est l'auteur du tableau de Mont-Louis. C'est une hypothèse à vérifier. Guillaume Pezet aurait bien pu reprendre l'atelier narbonnais de son maître décédé en 1682. L'absence d'initiale de prénom devant Pezet sur l'inscription au bas du tableau n'apporte pas de solution. J.-J. Fauré émet aussi l'hypothèse que Antoni Guerra minor ait pu être l'élève de Pierre Lavergne. Ace jour, c'est la seule oeuvre identifiée de Paul ou Guillaume Pezet dans les Pyrénées-Orientales. Elle constitue donc un point de repère pour de nouvelles attributions.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2015/09/14 : classé au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 12/04/2013. Commission nationale des monuments historiques du 08/10/2013.
Fiche rédigée par Jean-Bernard Mathon et Stéphanie Doppler (base CAOA, 2005)
Dossier individuel