Tableau
Tableau : Saint François de Sales
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Bouleternère ; église Saint-Sulpice
66023
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Église Saint-Sulpice
PA00104192
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré, décor en bas relief
Support : toile sur châssis. Cadre en bois doré avec décor sculpté rapporté. Le Portrait de Saint François de Sales est présenté dans un cadre en bois doré composé de quatre montants en bois assemblés en biseau aux angles. A cette première structure s'ajoute des éléments en bois sculptés rapportés, présents au quatre angles et au centre de chaque montant. Ils représentent trois motifs distincts.
L'oeuvre représente un portrait de saint François de Sales auréolé et assis devant une table se détachant devant un lourd rideau. Son visage au front dégarni et à la lourde barbe est tourné vers nous. Il est assis sur un fauteuil de riche facture en partie caché par son habit blanc. Il porte en effet un rochet dont les manches et les extrêmités inférieures sont dotées de fines dentelles. Sur ses épaules un surplis apparaissant vert sous le vernis jaune. L'intérieur de ce vêtement est rouge, tout comme les coutures et la boutonnière. Un soleil où l'on observe l'inscription VIVE JESUS fait écho à l'auréole du saint. Ces deux éléments rappellent d'une aprt la dévotion dont saint François a fait part envers Dieu, en choisissant de refuser ces titres de noblesse et de consacrer sa vie à la religion. D'autre part, elle nous évoque la position de saint de cet homme qui fut canonisé en 1665 par le pape Alexandre VII. saint François fut en effet à l'origine de miracles au moment de sa mort puisque plusieurs infirmes ayant touché son cercueil furent guéris. Saint François de Sales tient dans sa main droite une plume et sa main gauche est posée sur un livre ouvert. Ces deux éléments mettent en avant les qualités d'écrivains du saint, patron des écrivains et des journalistes. Parmi ces écrits, le plus célèbre est le Traité de l'Amour de Dieu qui est une retranscription d'un échange épistolaire avec Mme de Chantal.
H = 150 ; la = 111
Cette oeuvre n'est ni datée ni signée.
2e moitié 18e siècle
Tableau exécuté au cours du 18e siècle. Lors de son entrée au conseil paroissial en 1975, un habitant de la commune de Bouleternère aurait découvert une série de tableaux entreposés dans la sacristie de droite de l'église (témoignage de M. Daret - receuilli par Carole Lambret en juillet 2014).Ces tableaux étaient empilés. En 19775, une partie ou la totalité des tableaux (peut-être une cinquantaine ?) ont été exposés dans la sacristie de gauche. Ils ont été fixés au mur à plusieurs mètres du sol C'est dans cette sacristie que les tableaux se trouvaient lorsqu'ils ont été découverts. Ce tableau a été restauré par Carole Lambert en 2014, conservatrice-restauratrice de peinture dans le cadre du projet Jeunes restaurateurs en résidence à l'Hospice d'Ille-sur-Têt.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2016/03/07 : classé au titre objet
Arrêté d'inscription du 19/05/2015. Commission départementale des objets mobiliers du 5/12/2014. Commission nationale des monuments historiques du 25/01/2016.
Fiche établie par Elise Lauranceau (base CAOA, 1999). Lambert, Carole, Rapport d'intervention pour l'étude et la restauration de dexu oeuvres conservées en l'église de Bouleternère : portrait de saint François de Sales et portrait du cardinal Guadagni, Prix Jeunes Restaurateurs en résidence, Hospice, Ille-sur-Têt, 15 juillet - 15 septembre 2014.
Dossier individuel