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Plateforme ouverte du patrimoine

panneau peint du retable du Rosaire composé de deux scènes séparées par une greffe verticale de bois burt : à gauche, la Résurrection du Christ, à droite, l'Ascension du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Panneau peint

Titre courant

Panneau peint du retable du Rosaire composé de deux scènes séparées par une greffe verticale de bois burt : à gauche, la Résurrection du Christ, à droite, l'Ascension du Christ

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Baixas ; église Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66014

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00103966

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, polychrome

Description de l'iconographie

Composition partiellement visible. Deux scènes séparées par une greffe verticale de bois brut. A gauche, Résurrectio, moitié droite du Christ avec son bâton ; à sa gauche, un soldat de dos tendant sa lance vers lui. A droite, Ascension. Moitié guahce du Christ, le bras droit en croix, dans un bain de lumière ; à sa droite, deux personnages prosternés vers lui, les mains jointes.

Dimensions normalisées

H = 60 ; la = 154,2 ; ép. = 2,8

Précisions sur l'état de conservation

Panneau restauré en 2013 (Danièle Amoroso et Philippe Hazaël-Massieux, restaurateurs).

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Languedoc-Roussillon, Pyrénées-Orientales, Perpignan, couvent des Grands Augustins

Siècle de création

16e siècle ; 17e siècle

Description historique

Ce panneau peint (ainsi que celui de la Nativité et l'Adoration des mages) provient de la prédelle du retable du Rosaire de l'église de Baixas, récupéré sur celui-ci lors de sa restauration en 1992. Ce retable du Rosaire était à 'lirigine dans l'église du couvent des Grands Augustins de Perpignan et a été transféré à Baixas en 1791 : il s'agit d'un transfert révolutionnaire. En août 1791, le maire, les officiers municipaux et le curé constitutionnel de Baixas demandent au directoire du département des Pyrénées-Orientales l'attribution du retable de saint Etienne se trouvant dans l'église Saint-matthieu de Perpignan. Le 31 août 1791, le directoire du discret informe les mandants que ce retable est déjà attribué et proposent le retable de l'église des Grands Augustins (Arch. dép. P.O. L 1154, Baixas). La restauration du retable du Rosaire, réalisée en 1992 par l'Atelier Maimponte, a fait la démonstration qu'il avait été profondément remanié lors de son remontage dans une chapelle latérale de l'église de Baixas, celle-ci étant trop étroite pour l'accueillir. C'est ainsi que chacune des travées latérales du retable a été réduite d'environ 40 cm. Lors de cette restauration de 1992, sour les médaillons de la prédelle ont été retrouvés des panneaux peints sciés et réduits en partie centrale. A l'arrière du retable, utilisés comme planchettes de consolidation, ont été retrouvés cinq fragments peints provenant de la partie centrale du panneau de la Nativité, ainsi que quatre plus petits fragments du panneau de la Résurrection. C'est au moment de cette restauration qu'il a été décider de reconstituer les deux panneaux. C'est alors qu'il s'est avéré qu'il manquait une partie du panneau de la Résurrection et Ascension. Ces deux panneaux reconstitués, qu'il n'était pas possible de repositionner dans le retable par faute de place en largeur au niveau de la prédelle et désaccordés par rapport au retable modifié, ont été déposés au Centre de conservation et des restauration du patrimoine pour stockage temporaire. Ce n'est qu'en 2013 que leur restauration a pu enfin être réalisée. Ces deux panneaux seront présentés dans la chapelle du Rosaire, en regard du retable dontil sproviennent avec une documentation didactique. Une dernière question se pose quant à la datatation de cet ensemble (retable et prédelle). Les peintures de la prédelle qui sont d'une très grande qualité picturale, sont l'oeuvre d'un très bin peintre qui s'est inspiré de gravures (notamment de Cornélius Cort, d'après Raphaël). Elles sont datables de la fin du XVIe siècle. Quant au retable, dont on longtemps pensé qu'il avait été réalisé vers le milieu du XVIIe siècle (vers 1660), il soulève de nombreuses questions non résolues. Si les peintures de la prédelle sont bien partie intégrante du retable d'origine -ce qui ne semble pas faire de doute, il aurait lui aussi été réalisé à la même époque. Il est fort probable que d'autres panneaux peints (disparus ? détruits ?) y étaient intégrés, supprimés peut-être au moment du remontage pour en faire un retable avec des éléments sculptés. La question reste sans solution à ce jour.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2016/03/07 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté inscription du 19/05/2015. Commission départementale des objets mobiliers du 5/12/2014. Commission nationale des monuments historiques du 25/01/2016.

Référence(s) d'exposition(s)

Exposition Trésors du patrimoine catalan, Perpignan, Chapelle Notre-Dame des Anges, sept.-déc. 2015

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel