Fragment ; statue
N°1, n°2, n°3
Statue fragmentaire I : fragment n°1, n°2, n°3 : Christ en majesté (?)
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Arles-sur-Tech ; église abbatiale et paroissiale Sainte-Marie
66009
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Église abbatiale et paroissiale Sainte-Marie
Sculpture
Stuc : moulé, taillé
Pigments. Support : ensemble réalisé en stuc (mélange de poudre de marbre et de chaux) avec utilisation d'un morceau de brique. Surface : à l'origine polychrome, vestiges de pigment bleu au niveau du drapé (fragment n°1) ; les autres éléments ne semblent pas conserver des vestiges de pigments.
Fragments en stuc représentant : n°1 : un pied droit nu avec un morceau de drapé de tunique sur un sol convex. L'orteil est quasiment de la même dimension que les autres doigts du pied. Ce fragment semble complet (fini) sur le sol, côté droit. N°2 : partie inférieure de la jambe droite avec un fin drapé horizontal qui entoure la jambe. On remarque également la présence d'un morceau de banc et deux retombées de drapé avec partie triangulaire en partie centrale. Ce fragment semble complet car le côté droit du siège est achevé. N°3 : partie inférieure de la jambe gauche avec un fin drapé horizontal qui entoure la jambe. En comparaison avec le fragment n°2, faisant partie du même ensemble, on constate que le côté du siège a disparu (état lacunaire du côté gauche). On devine néanmoins deux retombées de drapé sur les côtés et il est possible d'établir une continuité entre les deux morceaux de jambres (fragment n°2 et fragment n°3) car l'état de la matière est le même. Ces fragments pourraient appartenir à une même sculpture, car assemblés, ils forment la partie inférieure d'un personnage vêtu d'un drapé : Christ en majesté (?).
H = 20 ; la = 27 ; pr = 9
2e moitié 12e siècle (?)
Elément d'époque romane constituant la partie inférieure d'un personnage qui semble être un Christ en majesté. Ce fragment fait partie d'un ensemble de plusieurs éléments en stuc et des coupelles en terre cuite (lampes à huile ?) provenant de l'abbaye d'Arles sur Tech. Ils ont été restitués à la commune d'Arles sur Techn en juin 2014. Ces éléments, qui semblent constituer en partie au moins deux personnages différents, auraient été découverts en 1992 (lors de travaux selon l acommune d'Arles) dans l'église Sainte-Marie d'Arles, derrière l'autel de l'absidiole latérale gauche et constitueraient les vestiges d'un devant d'autel roman; C'est ce qu'indique une inscription manuscrite en catalan sur papier conservée avec les fragments et un plan de l'emplacement : Elements d'un davant d'altar romanic trobats al darrer l'altar de l'absidiola lateral esquerra de l'altar major de l'esglesia de Sta. maria d'arles (Vallespir) - 1972.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2016/03/07 : classé au titre objet
Arrêté d'inscription du 19/05/2015. Commission départementale des objets mobiliers du 05/12/2014. Commission nationale des monuments historiques du 25/01/2016.
Fiche établie par Catherine Rogé Bonneau et Christiane De Castaigner (base CAOA, 2014).
Dossier individuel