Statue
Dite Notre Dame d'En
Statue : Vierge à l'Enfant dite Notre Dame d'En
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Nyer ; église paroissiale Saint-Jacques
66123
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Pyrénées catalanes (Les)
Église paroissiale Saint-Jacques
PA00104054
Dans le choeur de l'église.
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome)
Statue présentée sur un tronc d'arbre dans le choeur. Le socle est une planche rapportée en résineux fixée par deux clous forgés. Support : bois (résineux) ; le revers est plan ; elle semble monoxyle ; autres matériaux : toile marouflée, ensemble de bijoux en or accrochés au cou de l'Enfant (déplacé). Système de fixation : Patte métallique de fixation vissée au dos de la Vierge et à un tronc d'arbre haut de 102 cm.
Vierge à l'Enfant ; assis ; couronne
Assis, la Vierge et l'Enfant sont couronnés. Elle tient l'Enfant sur le côté gauche, la main droite repliée sur le manteau. La Vierge porte un voile court, un erobe ceinturée et un manteau ouvert couvrant les épaules, drapé sur les jambes et laissant voir son bras droit. L'Enfant est assis sur la la main gauche de la Vierge, les pieds sur ses genoux. Il porte une tunique et un manteau drapé sur l'épaule gauche ; il tient un livre fermé de la main gauche et bénit de la main droite. Le siège est une banquette pleine avec des bords moulurés en haut et en bas.
H = 66 ; la = 30 ; pr = 22
Repeint ; manque ; oeuvre restaurée
Plusieurs repeints recouvrent l'ensemble : les vêtements sont repeints d'une bronzine d'aspect doré, mais assombrie ; les motifs noirs reproduits sur les bordures s'inspirent sans doute des motifs de la polychromie d'origine. Polychromie : aspect de surface : granuleux irrégulier, brillant (visage). Vernis sur le visage ; manque : la Vierge devait tenir un objet ou un fruit dans la main droite. Restauration ancienne : Statue du XIVe siècle, couronnes peut-être du XIXe siècle (résultat d'une restauration ancienne).
14e siècle
Cette Vierge provient de l'église isolée du hameau ruiné d'Ern, à l'ouest de Nyer, d'où elle a été retirée, à une date inconnue, pour des raisons de sécurité. Cette statue présente les mêmes caractéristiques q'un groupe de Vierges (Serrabone, Prunet, Gurg, Sahorre, Carnaveilles, Saint-Laurent-de-Cerdans ).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2016/12/12 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 083. Commission nationale des monuments historiques 27/06/2016. Commission départementale des objets mobiliers 03/07/2015. Objet inscrit au titre des monuments historiques le 20 octobre 2015.
Cazes, Albert (abbé), Nyer, Guide touristique Conflent, Imprimerie catalane-Maison Comet, Prades, s. d. ; Delcor, Mathias, Les Vierges romanes de Cerdagne et de Conflent dans l'Histoire et dans l'Art, Raphael Dalmau Editeur, Barcelone, 1970.
A. D. 66 - 53 J 387 : Pré-inventaire manuscrit de la commune de Nyer (canton d'Olette) - Eglise paroissiale Saint-Jacques, réalisé en août 1993 par H. Rouquette (vacataire) ; A. D. 66 : 8V30 - Culte. Séparation de l'église et de l'état. Inventaires des biens dépendants de la Fabrique paroissiale de Nyer, réalisé le 22 février 1906.
Dossier individuel