Croix de procession
Croix processionnelle
Croix processionnelle
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Nyer ; église paroissiale Saint-Jacques
66123
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Pyrénées catalanes (Les)
Église paroissiale Saint-Jacques
PA00104054
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré ; métal
Croix processionnelle en bois sculpté et aux extrémités florencées précédées de lobes présentant sur une face une Vierge à l'Enfant debout sur un socle. L'autre face a perdu la représentation du Christ. La croix est constituée de deux parties, d'abord le noeud orné de petites rosaces et de volutes, avec une tige décorée de pointes de diamants, puis la croix qui comporte un décor de fleurs stylisées sculptées en bas reliefs et des motifs de gouttes en relief sur les tranches. Le décor est identique sur les deux faces. Support : bois de feuillu ; les éléments décoratifs sont assemblés par chevillages ; enfilée sur un long tourillon solidaire d'un lutrin récent ; autres matériaux : bague en métal à la base de la croix. La croix est maintenue sur la tige par des clous rajoutés.
Vierge à l'Enfant
H = 71 ; la = 42 ; pr = 20
Repeint
Repeint : blanc, sale, mat, sur l'ensemble, excepté la Vierge repeinte doré et carnations. Sous le repeint sans doute présence de dorure à la détrempe.
15e siècle
Cette oeuvre est l'une des croix processionnelles en bois sculpté les plus anciennes conservées dans le département des Pyrénées-Orientales. La forme de la croix (extrémités florencées précédées de lobes) rappelle les croix d'époque gothique du XIVe siècle (orfèvrerie). La représentation de la Vierge (encolure de la robe et large pan du manteau revenant sur le côté droit) pourrait confirmer cette datation. Cependant les décors de pointes de diamants sur la tige du noeud ainsi que les volutes incitent à penser que la croix est plutôt une réalisation du XVe siècle. Une croix de procession en bois proche de ce modèle (mais en mauvais étét et lacunaire) est conservée dans l'église Saint-Vincent d'Eus. La croix-reliquaire de la Vraie-Croix en argent datée du début du XVe siècle (1424) de l'église de Rivesaltes rappelle également par sa forme celle de Nyer. En comparaison avec les croix de procession de l'église de Prats-Balaguer (commune de Fontpédrouse) et Sauto, datant du XVIIe siècle ; ces dernières apparaissent vraiment plus récentes avec une richesse du décor et des motifs de têtes d'angelots sculptés.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2016/12/12 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 083. Commission nationale des monuments historiques 27/06/2016. Commission départementale des objets mobiliers 03/07/2015. Objet inscrit au titre des monuments historiques le 20 octobre 2015.
Dossier individuel