Tableau ; cadre
Tableau avec son cadre : l'Adoration des Mages
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Nyer ; église paroissiale Saint-Jacques
66123
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Pyrénées catalanes (Les)
Église paroissiale Saint-Jacques
PA00104054
Peinture ; menuiserie
Toile (lin, support) : peinture à l'huile ; vernis ; bois : peint, doré
Toile de lin présentant des coutures au surjet. La couche picturale est composée d'une préparation rouge, maigre. L'aspect de surface est mat et lisse, la technique employée est la pâte. La toile est vernie.
Adoration des Mages
Cette scène se situe dans un paysage indéfini où sont présents des éléments d'architecture, notamment à l'arrière-plan de la toile. Les personnages principaux de la scène ont été représentés au centre de la composition, au premier plan, au-devant d'une architecture en ruine. La Sainte Famille : saint Joseph en retrait, la Vierge présentant l'Enfant Jésus dans ses langes sont dans l'angle droit de la toile. Au-dessus d'eux volettent trois chérubins. La partie gauche de la toile est occupée par deux rois mages.
H = 228 ; la = 173
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2005-2006 par des restaurateurs de peinture sur toile, prestataires extérieurs du Centre de Conservation-Restauration du Patrimoine (Conseil Départemental 66).
Signature ; date
Signé et daté : Rieudemont, 1739.
2e quart 18e siècle
1739
Pierre-Jean Rieudemont est né à Ginestas, près de Narbonne, en 1692. Il a accompli sans doute son apprentissage avec son père Jean-Pierre, peintre. On ne lui connaît pas d'oeuvres de jeunesse. Il s'est marié en 1720 à Narbonne. La première mention de sa présence à Perpignan date de 1730 pour la réparation d'un tableau. Il y était sans doute déjà installé depuis quelque temps. Veuf, il s'est remarié avec une perpignanaise en 1762. Il restera en terre catalane jusqu'à l'âge de 76 ans ; il est mort en 1768 et a été enterré dans la chapelle du Tiers-Ordre de l'église Saint-Dominique de Perpignan. Il a eu une très grande production d'oeuvres religieuses pour les églises de Perpignan et des villages environnants, illustrations simples de la piété populaire. Il date et signe ses oeuvres généralement ; il travaillait sûrement en atelier car les oeuvres de sa production sont de qualité inégale. Il était membre de la corporation des peintres de Perpignan. Un tableau similaire mais dans un format plus petit est conservé à l'église Notre-Dame de la Réal à Perpignan. En 1843, l'abbé Malart en fait la description ; il était alors situé : au fond de l'église (de Saint-Jacques de Nyer), sous la tribune. L'inventaire établi le 22 février 1906 par le receveur des Domaines (loi de Séparation de l'Église et de l'État) mentionne le tableau en ces termes : au-dessus de l'autel (de st Joseph) : tableau de la Nativité peint sur toile, évalué au prix élevé de 125 francs. L'abbé Cazes dans son ouvrage signale qu'une gouttière avait détérioré ce tableau.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2016/12/12 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 083. Commission nationale des monuments historiques 27/06/2016. Commission départementale des objets mobiliers 03/07/2015. Objet inscrit au titre des monuments historiques le 20 octobre 2015.
Cazes, Albert (abbé), Nyer, Guide touristique Conflent, Imprimerie catalane-Maison Comet, Prades, s. d., p. 9.
Pellicer, Laure, Pierre-Jean Rieudemont (1692-1768), mémoire de maîtrise d'histoire de l'art, université Paul-Valéry, Montpellier, 1989. ; Archives C.C.R.P., Compte-rendu d'intervention, Commune de Nyer, Ehlise Saint-Jacques, Tableau : l'adoration des Mages, par Ferra Salvado Montserrat, Gourdon Delphine, Tarros Vidal Josep Maria, Dusfour Carol ; A. D. 66 - 53 J 387 : Pré-inventaire manuscrit de la commune de Nyer (canton d'Olette) - Eglise paroissiale Saint-Jacques, réalisé en août 1993 par H. Rouquette (vacataire) ; A. D. 66 : 8V30 - Culte. Séparation de l'église et de l'état. Inventaires des biens dépendants de la Fabrique paroissiale de Nyer, réalisé le 22 février 1906. ; Archives C.C.R.P., Examen-diagnostic, Commune de Nyer, Eglise paroissiale Saint-Jacques, Chapelle Notre-Dame de la Roca, par Christiane de Castaigner, Evelyn Stier, Abolhafid Hamami et Jean-Bernard Mathon, Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine, Conseil Général des P. O., Perpignan, 17 septembre 2001.
Dossier individuel