Calice ; patène
Calice et patène
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Nyer ; église paroissiale Saint-Jacques
66123
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Pyrénées catalanes (Les)
Église paroissiale Saint-Jacques
PA00104054
Orfèvrerie
Argent : fondu, doré
Pied circulaire très large à plusieurs ressauts, avec gravé sur la face un Calvaire sommé d'une croix (pattée). La tige comporte un noeud ovoïde et supporte une fausse coupe pleine en argent d'où émerge une coupe argent au rebord supérieur et intérieur en argent doré. Traces d'emboutissage sur le pied. Patène circulaire assortie au calice, en argent, doré uniquement sur le bord.
Calvaire ; croix
H = 24,5 ; d = 15,6 (pied) ; d = 8,5 (coupe)
17e siècle
Cet ensemble sert sans doute encore au culte. Un calice semblable daté de la première moitié du XVIIe siècle et classé Monument Historique est conservé à l'église paroissiale des Saintes-Hosties de Pézilla-La-Rivière. L'inventaire établi le 22 février 1906 par le receveur des Domaines (loi de Séparation de l'Église et de l'État) mentionne sans doute cet objet sous ces termes : Un calice avec patène étain argenté. Olivier Poisson explique qu'en raison de l'argent de la contrebande venu d'Espagne, l'absence de poinçon est assez courante à partir du milieu du XVIIe siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2016/12/12 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 083. Commission nationale des monuments historiques 27/06/2016. Commission départementale des objets mobiliers 03/07/2015. Objet inscrit au titre des monuments historiques le 20 octobre 2015.
Ausseil, Louis, L'orfèvrerie en Roussillon, Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Direction des Archives Départementales, Perpignan, 1994.
Philippe Hertel (conservateur des monuments historiques, DRAC Languedoc-Roussillon) ; Olivier Poisson (inspection des patrimoines, collège des monuments historiques) ; A. D. 66 : 8V30 - Culte. Séparation de l'église et de l'état. Inventaires des biens dépendants de la Fabrique paroissiale de Nyer, réalisé le 22 février 1906.
Dossier individuel