Statue
Statue : Vierge à l'Enfant
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Canohès ; église Saint-Cyr et Sainte-Julitte
66038
Toulouges
Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte
PA00103979
Niche murale, est du bas-côté droit
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré
La statue est taillée dans une seule bille de bois de peuplier et largement évidée au revers. Restes de polychromie originale à base de feuilles d'argent. Plusieurs redorures de qualité médiocre.
Vierge à l'Enfant
La Vierge est assise sur un banc mouluré en position frontale, soutenant une sphère de sa main droite (refaite). L'Enfant se tient debout sur son giron, légèrement assis sur sa main gauche. Les deux esquissent un sourire. La Vierge porte une robe ceinturée à la taille, dans un tissu léger formant un plissé parallèle sur le buste et le ventre. Le manteau, semblant d'une étoffe plus épaisse, est posé sur les épaules mais pourrait être le prolongement du voile, enveloppant les bras et revenant couvrir les jambes en formant de nombreux plis. La couronne de la Vierge a pu être arasée, l'Enfant portant encore la sienne. Celui-ci est pieds nus, vétu d'une tunique longue et d'un manteau drapé autour du buste. Il bénit de la main droite et tient un livre fermé de l'autre.
H = 96 ; la = 35 ; pr = 29,5
2e moitié 14e siècle
Cette statue aurait été mise à l'abri chez une paroissienne pendant la seconde guerre mondiale et ramenée à l'église dans les années 1970.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2021/06/24 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 30/03/2021.
Dossier individuel