Tableau
Tableau : Sainte Cécile
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Prats-de-Mollo-la-Preste ; église Saint-Juste-et-Sainte-Ruffine
66150
Le Canigou
Église Saint-Juste-et-Sainte-Ruffine
PA00104100
Chapelle de la Piétat
Peinture
Toile (support) : peinture à l’huile
Le tableau est peint à l’huile, en fine pâte, sur une toile très fine, apprêtée de manière industrielle. Lors de la restauration, le châssis fixe d’origine a été remplacé. Il n’y avait pas de cadre.
Sainte Cécile
Sainte Cécile (patronne des musiciens) est représentée de face, assise au centre, dans la moitié inférieure du tableau, jouant d’un orgue de la main droite, sa main gauche levée avec l’index pointé vers le ciel. Au-dessus d’elle, sur des nuées, cinq personnages (plutôt féminins ?) jouent de la musique et chantent. A la gauche de la sainte est posé un prie-Dieu supportant un livre ouvert et un petit crucifix. Un bouquet de fleurs dans un vase, de nombreuses roses éparses au sol, un livre et une partition complètent la scène. Le haut du tableau est occupé par une gloire rayonnante d’où émergent des têtes d’angelots et qui projette sa lumière sur la scène en dessous.
H = 130 ; la = 97,5
Oeuvre restaurée
19e siècle
Les représentations de sainte Cécile sont rares dans le département. Aucun culte particulier à la sainte n’est connu à Prats de Mollo, mais il existait une dévotion sur la commune du Tech à proximité, ainsi qu’à Mollo, de l’autre côté de la frontière à 25 km, où l’église est dédiée à sainte Cécile.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2022/01/18 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 02/11/2021.
Isabelle Jubal-Desperamont (conservatrice des antiquités et objets d'art) et Julie Schlumberger (conservatrice déléguée des antiquités et objets d'art) : présentation en commission régionale du patrimoine et de l’architecture.
Dossier individuel