Retable
Maître-autel
Dédié à saint Michel
Retable du maître-autel dédié à saint Michel
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; La Bastide ; église Saint-Michel
66018
Église Saint-Michel
Chevet
Sculpture
Bois : taillé, peint, doré
Saint Michel ; saint Pierre ; saint Jean-Baptiste ; sainte Catherine de Sienne ; saint Joseph ; saint Étienne ; sainte Marthe ; Christ en croix
Au registre principal, trois niches abritent trois statues de saint Michel, saint Pierre et saint Jean-Baptiste. A la prédelle, deux panneaux peints présentent des saints en buste (Catherine de Sienne, Joseph, Étienne et Marthe) et, au couronnement, un autre panneau montre une Crucifixion. Le tabernacle est aussi orné de panneaux peints. Une ornementation sculptée plutôt géométrique caractérise ce retable et des pilastres très décorés terminés par des cariatides remplacent les habituelles colonnes.
H = 400 ; la = 400
Repeint ; manque
La structure du retable et les carnations des statues sont repeintes. Le retable est très fragilisé par une attaque d'insectes xylophages, dont des termites, et présente localement quelques manques.
2e quart 17e siècle
1645
Un contrat permet de connaître la commande du retable, en 1645, au sculpteur Josep Casamira, installé à Ripoll (Catalogne sud) qui est documenté pour quelques œuvres réalisées dans les Pyrénées-Orientales. L’auteur des peintures et de la polychromie n’est pas connu. Ce retable du milieu du XVIIe siècle est caractéristique de cette période par la présence simultanée de statues et de panneaux peints. Le soubassement, avec l’autel, constitué de boiseries à décor néogothique, a été refait postérieurement.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2022/11/16 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 14/06/2022.
Carbonell-Lamothe Yvette, Les retables du diocèse d'Elne : 1643-1697, thèse de 3e cycle d'histoire de l'art, université de Toulouse-le-Mirail, 1971.
ADPO, G 728, La Bastide
Dossier individuel