Statue ; vêtement religieux ; brancard de procession
Statue : Vierge de Pâques (comprenant la statue, ses vêtements et son brancard)
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Prats-de-Mollo-la-Preste ; église Saint-Juste-et-Sainte-Ruffine
66150
Le Canigou
Église Saint-Juste-et-Sainte-Ruffine
PA00104100
2e chapelle latérale nord (dédiée à saint Michel), vitrine
Sculpture ; tissu ; broderie
Bois : taillé, peint (polychrome), doré ; cheveux ; tissu (blanc) ; soie (ivoire) : peint, brodé ; fil métal (or)
La Vierge est une statue mannequin en bois, dont seules les parties visibles sont polychromes. Le brancard est en bois doré.
Vierge
La robe et la cape sont ornés de larges orfrois peints, dont les motifs sont soulignés de filés or. Trois scènes historiées sont représentées (Annonciation, Nativité et Couronnement de la Vierge) ainsi que de nombreux anges portant des attributs.
Statue : h = 128, la = 55, pr = 62 ; cape : h = 95, la = 150
La statue a été repeinte. La robe et la cape ont été refaits en 2018, en conservant les parties peintes et reproduisant la forme générale d'origine ; la soie originale des orfrois présente quelques flottés et a été localement ravaudée. Le brancard a perdu un morceau de la date ; repeint à la bronzine (un peu ternie, recouvrant des lacunes).
Inscription
Sur le brancard de procession : REGINA COELI LAETARE ALLELUIA / ALLELUIA XATART 1857 PAGES.
19e siècle ; 20e siècle
1919
Cette Vierge est dite de Pâques car sortie pour la procession du Ressuscité. Elle était la propriété de la famille Pagès Xatart qui l’a donnée à la paroisse. Le brancard servant à sortir la Vierge en procession porte la date de 1857 et le nom de la famille Xatart-Pagès. Un membre de la famille est d’ailleurs, depuis toujours, présent à la procession pour ôter le voile noir recouvrant la Vierge, au moment de la rencontre avec la statue du Christ. Les vêtements sans doute commandés par la même famille, sont documentés dans le journal de la communauté des Clarisses de Mazamet qui les a confectionnés en 1919. La technique de peinture sur soie était largement pratiquée par les Sœurs mais peu d’ornements semblent avoir été conservés.
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2023/01/26 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 15/11/2022.
PAGNON Josiane, Les clarisses de Mazamet (Tarn), brodeuses au service de Dieu, dans Patrimoines du Sud, 14/2001, pp. 10-12 (en ligne).
Inventaire 2008, Guillaume Dalmau.
Dossier individuel