Ornement ; chasuble ; étole
Ornement blanc
Ornement blanc : chasuble et étole
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Prats-de-Mollo-la-Preste ; église Saint-Juste-et-Sainte-Ruffine
66150
Le Canigou
Église Saint-Juste-et-Sainte-Ruffine
PA00104100
Tribune
Tissu ; broderie
Soie (blanche) : brodé ; soie (polychrome) ; fil métal (or) ; fil métal (argent)
La chasuble est de forme romaine. Le tissu de fond est une moire antique de soie blanche (constituée d'un seul lai en largeur).
L’orfroi est brodé avec un décor de branches de rosier formant des mandorles autour de représentations symboliques des Litanies de la Vierge de Lorette, en broderie d'applique et broderie directe de soie polychrome, filés or, argent et tissu. Au revers, la Vierge de Notre Dame du Coral, brodée selon la technique de la peinture à l’aiguille, occupe une position centrale. Sur le pourtour de la mandorle est inscrit en filé d'argent : « Dans votre sanctuaire Ô Senyora del Coral j'ai reçu ma vocation. l'école séraphique sa persévérance ma famille des grâces et des bienfaits sans nombres ». Sur le pourtour, galon doré (filés or) ; doublure de toile rose ; colletin en dentelle. L’étole de forme droite présente des franges nouées en filés or ; sa croix est matérialisée par 4 branches de roses.
Chasuble : h = 118 ; la = 83
Quelques déformations ; sur la face, des flottés dans le tissu de fond et des broderies détachées ; galon de l'étole localement décousu.
Inscription ; date
Dans un cartel, au dos de la chasuble, brodé : "A N.D. del Coral / les religieuses du / monastère de Ste Claire / de Mazamet mes filles / bien aimées et plus encore / les vôtres, en reconnaissance / vous offrent cet ornement / Fre Exupère / 8 septembre 1916."
1er quart 20e siècle
1916
Cet ornement a été commandé aux Sœurs clarisses de Mazamet, par le frère Exupère qui avait fondé leur monastère et y avait résidé de 1910 à 1917, année de son décès. Ce prêtre, originaire de Prats de Mollo, avait voulu par ce don, montrer son attachement à la Vierge du Coral et au sanctuaire portant son nom, dans lequel sa vocation était née. L’ermitage et son mobilier sont la propriété de la commune depuis 1982 ; l’ornement a été ramené à l’église paroissiale de Prats de Mollo, avec tous les textiles de l’ermitage, dans les années 2000.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2023/01/26 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 15/11/2022.
PAGNON Josiane, Les clarisses de Mazamet (Tarn), brodeuses au service de Dieu, dans Patrimoines du Sud, 14/2001, pp. 10-12 (en ligne) ; ROCA Sergi, Cosme Guiu, le révérend père Exupère de Prats de Mollo, prophète en son pays, revue Costabona, n°5-2016, pp. 70-73.
Inventaire 2008, Guillaume Dalmau, Isabelle Jubal Desperamont.
Dossier individuel