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Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Roi David

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Roi David

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Ille-sur-Têt ; église paroissiale Saint-Étienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66088

Canton

Vallée de la Têt (La)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Étienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00104037

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras sud du transept, installé sur un pupitre

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré

Indexation iconographique normalisée

Roi David

Description de l'iconographie

La sculpture représente le roi David jouant de la harpe,

Dimensions normalisées

H = 165 (dimension approximative)

Précisions sur l'état de conservation

Le système de fixation de la harpe a été repris ; réparation au niveau des poignets.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Sur la base : N. LAVAL 1868

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1868

Description historique

Les comptes de la fabrique pour la période entre 1865 et 1884 ont disparu, comme l'atteste la lettre d'un trésorier en 1892 (ADPO, 10J25). La statue est mentionnée dans l'inventaire du mobilier de la fabrique en 1902 (ADPO, 36J24). Elle passe pour avoir été conçue pour prendre place sur le buffet du positif. Cette tradition trouve sans doute son origine dans les écrits de l'Abbé Pierre Bonet, publiés sous le titre "Impressions et souvenirs (Ille-sur-Têt et ses environs)" en 1908. L'abbé mentionne cette oeuvre en précisant qu'elle était destinée au buffet d'orgue mais qu'en raison de son poids, elle n'a jamais été mise en place. Evidemment, cette statue se distingue de par son iconographie - fréquente pour les statues qui couronnent les tourelles d'orgue - unique pour une statue autonome. Détournée de sa destination première, cette oeuvre revêt un caractère original. Elle se démarque aussi par sa facture. Le travail de sculpture, notamment des drapés d'une grande souplesse, est assez remarquable. La statue ne présente pas le caractère stéréotypé que l'on rencontre dans la production du 19e siècle. Le traitement de la dorure est assez soigné, avec des détails gravés dans la préparation et des effets de mat et de brillant (au niveau de la tunique et du manteau notamment).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2023/05/04 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 14/02/2023.

Référence(s) de publication(s)

AUSSEIL L., L'orgue de l'église Saint-Etienne d'Ille-sur-Têt, Les cahiers des Amis du vieil Ille et des villages voisins, n°52, 1975, p 3-16. BONET P., Impressions et souvenirs (Ille-sur-Têt et ses environs), Céret, 1908. FONTAINE D. La nouvelle église Saint-Etienne d'Illa (1664-1736), Les cahiers des Amis du vieil Ille, n°110, 1990, p. 29-3.

Sources d'archives et bases de données de référence

R. GALTIER, dossier de demande de protection, août 2022.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

statue : Roi David
statue : Roi David
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