Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineneuf lustres et une lampe de sanctuaire
neuf lustres et une lampe de sanctuaire






Référence de la notice
PM66002003
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
22 octobre 2025
Date de dernière modification de la notice
16 avril 2026
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
neuf lustres et une lampe de sanctuaire
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
lustre d’église (9) ; lampe de sanctuaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Catllar ; église Saint-André
Canton
Les Pyrénées catalanes
Code INSEE de la commune
66045
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
chapelles latérales ; choeur
Description
Domaine
orfèvrerie et autres objets en métal
Catégorie technique
bronze d’art ; verrerie
Matériaux et techniques d'intervention
laiton ; cristal ; verre
Description matérielle
Il y a trois modèles de lustres électrifiés différents :
1) Six lustres à pampilles de formes diverses, en deux formats : quatre petits dans les chapelles (Rosaire, Purgatoire, St-Jean-Baptiste et St-Nicolas) et deux grands (choeur) : composés de trois couronnes superposées. Une petite couronne en partie inférieure, une grande en partie médiane soutenant les chandelles et les pinacles verticaux en verre et une petite couronne en partie supérieure. Ces couronnes sont ornées, en particulier la couronne médiane avec des croix et les tables de la loi alternées sur un rinceau végétal.
2) Deux lustres à pampilles de formes variées : (chapelles Saint-Roch et de la Pietà) lustres constitués de deux couronnes superposées. La première, en partie inférieure, soutient les chandelles alternées avec deux fleurs de lys partant d'une tige commune et la seconde couronne, plus étroite, en partie supérieure, ornée de fleurs de lys.
3) Un lustre à pampilles de formes variées dans la chapelle du Christ : composé de deux couronnes superposées. La couronne inférieure soutient les chandelles et les pinacles verticaux en verre. La couronne supérieure est ornée d'éléments végétaux. Lampe de sanctuaire : située dans le choeur. Elle n'est pas électrifiée. Cette lampe est néogothique et se compose d'une galerie ajourée à laquelle s'attachent les chaînes de suspension et sur laquelle prennent place les bougeoirs en corolles. La vasque est ornée de perles de couleur bleue en cabochons formant le pistil d'une fleur stylisée à quatre lobes lancéolés. Le culot est en forme de sphère aplatie avec boutons saillants ; la forme de ce culot est très prisée dans l'orfèvrerie du 19e siècle en particulier pour les noeuds de calices ou de ciboires (source : Fiche d’oeuvre, 2004).