Remorqueur
Remorqueur de la régularisation du Rhin
Neuf Brisach ; Neuf-Brisach, ex Neuenburg
Bateau de service : remorqueur de la régularisation du Rhin dit Neuf-Brisach, ex Neuenburg
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; port
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Port
Patrimoine fluvial
Coque à bouchain arrondi (à gouvernail) ; hélice (2) ; pont continu, entièrement ponté, équipement de manutention
Fer ; bois
Coque en tôle en fer riveté sur charpente longitudinale. Hélice sous voûte, propulsion fournie par 2 moteurs diesel Deutz Man à 8 cylindres développant 240 CV chacun à 900 tours/mn. emménagements comprenant 1 poste avant réservé au capitaine et 1 poste arrière réservé à l'équipage. Treuil d'ancre à barbotins, treuil de remorque à 3 tambours. Effectif 9 personnes. Coque noire, ameublement en bois.
L hors tout = 33, 46 m ; l de flottaison = 32, 50 m ; la = 6, 11 m ; tirant d'eau = 0, 70 m ; tirant d'air = 3, 70 m ; jauge brute = 94, 50 tonneaux
En état de marche
Apte à la navigation
Inscription
Inscription concernant l'appellation : NEUF BRISACH ; inscription concernant l'immatriculation : STR 729 F
Alsace, 67, Strasbourg
Milieu 20e siècle
1950
Remorqueur de la régularisation du Rhin construit en 1950 pour le consortium Kehlistein Strasbourg, par la Société des Chantiers et Ateliers du Rhin (S.C.A.R.) à Strasbourg. En 1957, il est racheté par le service de la navigation de Strasbourg. En 1959, le remorqueur prend le nom de Neuf Brisach et reçoit son immatriculation actuelle.
Propriété publique
Classé au titre objet
1994/04/28 : classé au titre objet
Dossier de protection (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)
DOM
Dossier individuel