Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bouxwiller ; temple
67061
Anciennement région de : Alsace
Temple
Nef
Peinture ; sculpture
Grès : taillé, peint, doré
Appuyée à une pile de la nef, la chaire est desservie par un escalier à rampe en fer forgé Renaissance ; du côté gauche, la cuve est encore supportée par une console de style cartilage reposant sur un ange du Jugement Dernier, en pied ; cet élément doit dater de 1699 date où on relève des travaux. La cuve polygonale présente 5 panneaux, 4 d'entre eux sont surmontés d'arcs en accolade.
Ange ; évangéliste
Un ange du Jugement dernier en pied. Sur 4 panneaux sont sculptés les symboles zoomorphes des évangélistes accompagnés chacun d'un phylactère le désignant. Chaque panneau est encadré de pilastres à décor Renaissance : têtes d'angelots ailés et chutes de fruits. Sur le culot on observe des frises de palmettes, de denticules, d'oves, de feuilles entrecoupées de têtes de lion, de godrons. Le pied comporte une haute base à palmettes, un fût à décor de ferronnerie en méplat et une sorte de chapiteau formé d'une couronne de 6 anges engainés. La chaire est fermée par une porte en bois à 2 panneaux peints d'angelots soufflant des bulles de savon, allusion à la prédication (?).
145 h;150 la ; Dimensions de la cuve;dimensions des colonnes:h=154
Inscription
Inscription (sur le 5e panneau entourée de motifs de cuirs) : ION VIII/QVI EX DEO/EST, VERBA/DEI AVDIT/ROMI/EVANNGELIUM//CHRIST PO/TENTIA DEI/AD SALVTE/OMNI CRE/DENTI + /.
1er quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
La chaire porte deux dates : 1519 sur un panneau de la cuve (Saint Luc) et 1614 sur une moulure de la base. Comme l'édicule montre un amalgame de 2 styles, on peut supposer qu'une nouvelle chaire Renaissance a remployé les panneaux du gothique tardif ; l'un d'eux montre un arc en accolade aux branches inégales.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1995/09/11 : classé au titre objet
Dossier individuel