Autel
Maître-autel
Autel (maître-autel)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Matzenheim ; église paroissiale Saint-Sigismond
67285
Anciennement région de : Alsace
Église paroissiale Saint-Sigismond
Choeur
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : polychrome ; faux marbre : doré
Autel en tombeau surmonté d'un tabernacle à dais entouré de 2 niches-reliquaires. Autel : volume en parallépipède trapézoidal, façade à 2 panneaux ornés de guirlandes et fleurs dorées. Soubassement : motifs en cannelure. De part et d'autre du tombeau, consoles en volutes ornées de piastres destinées à supporter un prolongement latéral de l'autel. Sur le 2e gradin, de part et d'autre du tabernacle 2 niches-reliquaires ovales, les côtés sont formés de volutes terminées en grecques. Au centre, le tabernacle qui se décompose en 2 édicules superposés unifiés par leurs côtés latéraux concaves. Le tabernacle se termine par un fronton cintré proéminent ; le dais supérieur forme une niche concave à coquille sous un entablement très mouluré interrompu par un fronton cintré.
Agneau ; ange ; loi ; trophée ; IHS
Autel : les panneaux sont ornés de guirlandes et de fleurs dorées ; au centre l'Agneau sur la croix et le livre aux 7 sceaux, motifs de cannelure dans le soubassement, peinture de marbre en trompe-l'oeil dans les tons beige et gris. De part et d'autre, 2 anges orants agenouillés baroques. De part et d'autre du tabernacle, sur le 2ème gradin, 2 vases dorés pris dans une draperie au-dessus du petit fronton. Au centre, le tabernacle : sur les côtés latéraux des 2 édicules sont représentés à gauche l'ancienne Loi et à droite la nouvelle Loi sous forme de trophées. Sur la porte du tabernacle figure le trigramme IHS entouré de rayons et apparaissant entre 2 rideaux entourés de lambrquins. Le fond de la niche du dais supérieur est gravé d'un coeur rayonnant couronné d'épines et surmonté d'une croix, autour, une guirlande de roses et et le tout entre des guirlandes de feuillage avec grecques. Une guirlande de feuillage dorée relie entre eux le tabernacle, le reliquaire et les 2 anges latéraux.
315 l;370 h
4e quart 18e siècle (?)
1784
L'autel pourrait remonter à la construction de l'église dans le 3ème quart du 18e siècle, voire au début du 19e siècle ; le tabernacle et son couronnement semblent davantage appartenir à la 2ème moitié du 18e siècle.
Propriété privée
Classé au titre objet
1995/09/14 : classé au titre objet
Cliché conseil de fabrique
Dossier individuel