Haut-relief
Plat de saint Jean-Baptiste
Plat de saint Jean-Baptiste : Saint Jean-Baptiste
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Reichsfeld ; église paroissiale
67387
Anciennement région de : Alsace
Église paroissiale
Presbytère
Sculpture
Bois (tilleul) : taillé, polychrome
Traces de polychromie. L'objet est taillé dans un bloc de bois d'un seul tenant. Le socle du plat repose sur une base circulaire, flanquée de 4 boules (il manque une partie de la boule post.). Le bas du socle, grossièrement sculpté, est creux. Au-dessus de la base circulaire godronnée, le pied forme une torsade de feuillages noués par des cordes aboutissant à un noeud aplati, à godrons, d'où émerge une sorte de de large fleur circulaire ornant le dessous de la coupe, en oblique. Le plat est posé dessus, incliné de façon à présenter la tête de saint Jean de trois-quart face.
Saint Jean Baptiste
68 h;40 la;33 pr
Oeuvre restaurée
Oeuvre vermoulue par endroits. Traces de polychromie et de dorure ; décapage et traitement du bois il ya quelques années par le sculpteur PIerre Nuss.
4e quart 17e siècle
1690
Le plat provient de la chapelle d'Altenwiller à Dambach-la-VIlle, propriété de la famille Dietrich. Il y aurait été amené d'une église du Ried vers les années 1850. Le visage de saint Jean-Baptiste est sculpté avec autant de minutie que d'expressivité. Les caractères stylistiques et la grande qualité de l'oeuvre l'apparentent à celles de Clemens Winterhalter qui séjourna en Alsace entre 1691 et 1696 (auteur notamment du retable de la chapelle Saint-Jean-Baptiste à Dambach-la-Ville).
Propriété privée
Classé au titre objet
1995/09/14 : classé au titre objet
CAOA 91/67//2561 X
Dossier individuel