Retable ; tableau ; lambris de revêtement ; stalles
Retable non architecturé
Retable, tableau : la Lapidation de saint Etienne, lambris de revêtement, stalles
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Rosheim ; église paroissiale Saint-Etienne
67411
Anciennement région de : Alsace
Église paroissiale Saint-Etienne
Choeur
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; chêne
Le lambris de demi-revêtement occupe l'espace sous les fenêtres du choeur ; il est disposé en groupes de 3 panneaux inégaux séparés par des pilastres. Des 14 stalles 8 sont à droite, séparées par une estrade, 6 sont à gauche séparées par la porte de la sacristie ; dans le fond de l'abside : 2 placards et des tiroirs. Le devant des stalles est mouluré à grand cadre, les dorsaux à petit cadre. Une frise de cannelures dorées court le long de l'entablement. Le cadre du tableau s'intègre au lambris (bois peint et doré) ; un premier cadre est formé d'une frise d'oves dorée ; de part et d'autre, frise de palmettes dorée ; sur l'entablement, frise de cannelures dorées ; consoles latérales à glyphes et mutules ; au-dessus du fronton, une couronne de fleurs dorées entourée de rayons.
Saint Etienne
La lapidation se déroule dans le bas du tableau : dans l'axe, Etienne, mains ouvertes est entouré de ses bourreaux (4) qui projettent des pierres sur lui ; au-dessus à gauche, un ange lui apporte la couronne et la palme du martyre ; on distingue des personnages à l'arrière-plan, et à droite, un mur de la ville de Jerusalem où des personnages contemplent la scène. Dans l'angle supérieur gauche, représentation de la Trinité. De part et d'autre des 4 bourreaux au torsez nu gravitent différents personnages.
400 h
4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
Les boiseries sont de 1787-1789 (stalles remaniées au 19ème siècle) et le tableau date de 1803-1808. Le mobilier de l'église a été exécuté par Jean-Baptiste Pertois entre 1787 et 1789. Le tableau originel du retable a brûlé le 1er décembre 1793 ; il est remplacé par l'oeuvre actuelle commandée au peintre Corti de Ribeauvillé en 1803.
Propriété privée
Classé au titre objet
1995/09/14 : classé au titre objet
Dossier individuel