Buste-reliquaire
Buste-reliquaire : Saint Gilles, de la Sainte Croix, des saintes Agnès Apolline et Barbe, des saints Eustache Maurice et Sébastien
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Saint-Pierre-Bois ; église paroissiale Saint-Gilles
67430
Anciennement région de : Alsace
Église paroissiale Saint-Gilles
PA00085301
Alsace, 67, Saint-Pierre-Bois, conseil de fabrique
Sculpture
Bois : taillé, polychrome
Le buste reliquaire ouvrant à droite comporte à l'intérieur des registres superposés où sont entreposées les reliques où sont entreposées les reliques ; y figureraient celles de saint Gilles, de la sainte Croix, des saintes Agnès, Apolline et Barbe, des saints Eustaches, Maurice et Sébastien. Sur la face antérieure du buste, des cavités carrés et circulaires ont pu contenir des pierres précieuses ou de la verroterie.
Saint Gilles
En position frontale et hiératique, le saint est revêtu de l'habit blanc des Bénédictins avec capuche à l'arrière ; le revers du vêtement est peint en rouge. Le faciès allongé de saint Gilles est figé en une expression assez hiératique ; sa coiffure avec tonsure est formée de boucles en arrondi autour du visage ; il porte également une courte barbe et une moustache bouclées.
41 h;33 la;16 pr
Par endroit, la polychromie écaillée laisse apparaître le bois sculpté.
17e siècle (?)
Originaire d'Athènes et de famille noble, Aegidius (Gilles) délaisse ses richesses pour s'adonner à une vie érémitique après avoir distribué ses biens et opéré des guérisons miraculeuses. Il choisit de vivre solitaire dans les forêts de la région d'Arles ; là, une biche vient le nourrir. Un jour qu'elle était traquée par les chasseurs du roi Floveus, elle se réfugie auprès de Gilles qui reçoit la flèche dans sa main ; à la suite de cet incident, le roi se fait le protecteur du saint, de sorte qu'un monastère sera fondé à Saint-Gilles-du-Gard. d'après la Légende dorée, Gilles vécut aux environs des années 700. A Saint-Pierre-des-Bois, il a dû détrôner le patron de la paroisse à une date indéterminée ; saint Gilles, l'un des quatorze saints apotropéens est invoqué contre la surdité et les maux de tête : le malade plaçait la tête à l'intérieur du reliquaire pour être soulagé.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
1995/09/14 : classé au titre objet
Dossier individuel