Groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Hohatzenheim ; église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
67207
Anciennement région de : Alsace
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Chapelle latérale droite
Sculpture
Bois : polychrome, doré
Actuellement, le groupe sculpté est scellé sur l'autel latéral sud et relié au fond de l'absisiole par une chaîne, de sorte qu'il est impossible de photographier de dos ; l'arrière est creux.
Vierge de pitié
Le groupe se compose d'une Vierge assise sur une sorte de socle rocheux tenant le Christ mort sur ses genoux. La Vierge, à la tête voilée et légèrement incliné vers la gauche (la couronne bombée en métal est postérieure), est vêtue d'une robe et d'un manteau (dorés à la feuille) formant sur l'avant le beau drapé aux plis cassés caractéristiques du gothique tardif ; une mentonnière de couleur foncée souligne le visage de la Vierge empreint d'une expression de tristesse. Le Christ, vêtu du perizonium, présente des membres assez grêles ; sa mère soutient son bras gauche d'une main et sa tête de l'autre, sa chevelure et sa barbe aux ondulations bien ciselées encadrent un faciès tragique, conforme à l'art de cette époque.
110 h;90 la;40 pr
1er quart 16e siècle
Historiquement, la statue datable des environs de 1500 a toujours été en relation avec le pélerinage marial de Hohatzenheim, mais on ignore si le culte de la Vierge y débute avec cette statue ou s'il était déjà cristallisé autour d'une image antérieure. La statue a connu quelques vicissitudes, transportée à Wingersheim au moment de la Réforme, à Strasbourg pendant la guerre de succession d'Espagne (1705) et cachée en divers endroits durant la Révolution.
Propriété privée
Classé au titre objet
1997/05/06 : classé au titre objet
Dossier individuel
67539