Reliquaire
Reliquaire de la dent de saint Jacques
Reliquaire de la dent de saint Jacques
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Kintzheim ; église paroissiale Saint-Martin
67239
Anciennement région de : Alsace
Église paroissiale Saint-Martin
Orfèvrerie
Argent : : repoussé ; cristal de roche : taillé ; papier : doré
Le reliquaire en cristal de roche a la forme d'une croix latine aux extrémités tréflées ; traversées par une tige en métal, elle s'insère sur un socle en argent repoussé décoré de rinceaux et portant les inscriptions. La relique se situe au centre de la croix, derrière un médaillon en cristal ; le fond du médaillon, peint, porte la mention : DENZ S. JACOBI en lettres dorées.
Croix ; angelot
Chaque extrémité de la croix est décorée d'une tête d'angelot en métal ; une 4e tête orne le renflement médian du pied de la croix.
14,5 h;11,4 la
Armoiries ; poinçon ; inscription ; date
Armoiries (sous le pied de la croix) : H.W.V.G A.K. Poinçon : avec les initiales I.F. Poinçon : avec une tête d'oiseau dans un écu qui correspond au poinçon de la ville de Fribourg-en-Brisgau. Date : 1655.
3e quart 17e siècle
1655
Le reliquaire de la dent de saint Jacques provient probablement du château fort de Kintzheim dont la chapelle était dédiée à saint Jacques le Majeur ; en effet les armoiries et les initiales gravées sous le pied de la croix permettent d'identifier Hans Wilhelm von Gollen, propriétaire du château depuis 1649.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1997/04/25 : classé au titre objet
CAOA 9267 1387 X/1386 V
Dossier individuel