POP

Plateforme ouverte du patrimoine

5 verrières : Saint Jean et la Vierge de douleur à côté de la Crucifixion, Vierge de douleur et Christ en Homme de douleur, Saint Etienne martyr

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (5)

Titre courant

5 verrières : Saint Jean et la Vierge de douleur à côté de la Crucifixion, Vierge de douleur et Christ en Homme de douleur, Saint Etienne martyr

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Obernai ; remise de matériel d'incendie

N° INSEE de la commune au moment de la protection

67348

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Nom de l'édifice

Remise de matériel d'incendie

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre ; plomb ; bois

Description matérielle

Ensemble de cinq vitraux.

Indexation iconographique normalisée

Saint Etienne ; vierge de douleur ; christ souffrant

Description de l'iconographie

La Vierge de douleur (tête et baldaquin) et le Christ en homme de douleur (fragment inférieur) ont le même fond damassé et le même sol composé de plantes ; on ne connaît ni la composition d'origine, ni l'emplacement de ces figures. Le panneau de saint Etienne, isolé, était peut-être en rapport avec un saint Paul (perdu) et un saint Pierre (inconnu) ; le saint est reconnaissable à la palme martyre eet aux pierres de sa lapidation. POur Frankl, cette figure est caractéristique de l'art de Théobald de Lixheim.

Historique

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

Cet ensemble provient du choeur de l'ancienne église Saints-Pierre-et-Paul. Du grand ensemble de vitraux dans le choeur de l'église Saints-Pierre-et-Paul à la fin du 15ème siècle, il ne reste plus que des fragments, retrouvés vers 1895 dans les combles de la nouvelle église. Une partie a été réemployée dans le transept nord de la nouvelle église, les autres montés en 1904 pour être exposés au musée historique (manquent un saint Paul et une sainte Catherine d'Alexandrie ?). On attribue ces panneaux à l'entourage de Pierre Hemmel d'Andlau (actif à Obernai en 1475 et 1485), voire à Theobald de Lixheim. Les panneaux de la Vierge de douleur (tête et baldaquin) et de saint Jean doivent provenir d'une même crucifixion comme le suggèrent la parenté des dais et le fond damassé.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1997/04/25 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

1994

1/5
verrière:  Vierge (La)
verrière: Vierge (La)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
verrière : Vierge de douleur à côté de la Crucifixion (fragment)
verrière : Vierge de douleur à côté de la Crucifixion (fragment)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
verrière : Christ en Homme de douleur (fragment)
verrière : Christ en Homme de douleur (fragment)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
verrières (2) : Saint Jean
verrières (2) : Saint Jean
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
verrière : Saint Jean
verrière : Saint Jean
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image