Monument funéraire
Monument sépulcral
Monument sépulcral de Jacob Friedrich Wurmser de Vendenheim (15 aout 1665, +31 décembre 1718)
Monument sépulcral de Jacob Friedrich Wurmser de Vendenheim (15 aout 1665, +31 décembre 1718)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Buswiller ; temple
67068
Anciennement région de : Alsace
Temple
Choeur
Sculpture
Grès (gris)
Le monument de Jacob Friedrich comporte 3 parties : un soubassement, l'épitaphe en latin et un couronnement au profil galbé.
Feuille ; crâne
Le soubassement est à fond de résille et souligné de feuillages en volutes, où se détachent un crâne et 2 tibias ; au-dessus, l'épitaphe en latin est gravée sur une draperie maintenue de chaque côté par des putti engainés, essuyant leurs larmes avec un coin du tissu ; un arc incurvé en son centre sépare le champ médian du couronnement. Les armoiries des Wurmser de Vendenheim s'y détachent au centre, encadrées de 2 putto assis, non symétriques.
214 h;103 la
Épitaphe(latin)
Epitaphe (traduction) : En mémoire de cet illustre et très généreux que fut Jacob Friedrich Wormser de Vendenheim, conseiller secret et magistrat de Hanau que Strasbourg fit venir, décora pour sa science et sa vertu et envoya à la Cour des Hanau où à la suite de ses voyages autour de la terre, remarqué par la gloire de ses mérites, il fut en pleines festivités à la divine Cour enlevé par la mort le 31 décembre 1719 à l'âge de 55 ans, véritable savant du pays de Hanau depuis le ciel où il semblait qu'il reposât et de même que lui aussi mis à nu sont interprétés ses désirs de tous de même que tant qu'il restât sur la terre où il vécut comme un citoyen céleste sur terre éternellement par sa prudence, sa justice, son humanité et son innocence ; il faut que tous l'admirent bien qu'il ne fût ni père ni marié, sa soeur très triste par les larmes inconsolables des gens qui pleuraient eut l'impression que tous venaient de perdre un père.
1er quart 18e siècle
1718
Jacob Friedrich Wurmser de Vendenheim était le frère unique d'Anna Clara de Geyling, enfants de Philipp Jacob Wurmser de Vendenheim un grand notable strasbourgeois, et d'Aemilia Wurmster de Vendenheim de Sundhausen. Célibataire et sans descendance il s'est occupé des enfants de sa soeur après le décès de leur père Philippe-Christophe en 1705. Il a été conseiller secret et magistrat à la Cour des comtes de Hanau-Lichtenberg à Bouxwiler et Obervogt, ensuite des deux administrations de Lichtenau et Willstatt, possessions du comté sur la rive droite du Rhin. En plus de ses biens familiaux à Helmlingen, Muckenschopf et Schwerzheim, il possédait des parts à Allmannsweier et Wittenweier, sans compter Illburg et Dorlisheim.
Propriété privée
Classé au titre objet
1997/04/25 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel
1995