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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : La Crucifixion, cadre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau : La Crucifixion, cadre

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Soultz-les-Bains ; église catholique Saint-Maurice

N° INSEE de la commune au moment de la protection

67473

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Canton

Molsheim

Nom de l'édifice

Église catholique Saint-Maurice

Référence Mérimée de l'édifice

PA67000007

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tribune

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré, taillé

Description matérielle

Tableau dans un cadre rocaille, au cintre chantourné.

Indexation iconographique normalisée

Crucifixion

Description de l'iconographie

La scène représente ici une Crucifixion, le Christ en croix au centre de la composition, à droite Marie-Madeleine, personnage le mieux éclairé et qui occupe une place équivalente au groupe de gauche formé par la Vierge, saint Jean et une sainte femme. Les personnages aux chairs pâles se détachent sur un fond assombri ; leurs vêtements déclinent les couleurs bleue et rouge, sauf Madeleine dont la robe rouge s'illumine encoure d'une draperie jaune.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e moitié 18e siècle

Description historique

Ce tableau provient de l'autel de la Croix de l'ancienne église. Les travaux historiques l'attribuent à une demoiselle Daniche, probablement Monique, plus éventuellement sa soeur Ursule, filles du peintre Jean-Georges Daniche (ou Tanisch), 'le plus estimé parmi les peintres strasbourgeois de l'époque (1740-1765) '. Monique (1736 - après 1828), principale collaboratrice de son père (?) est l'auteur probable de certains portraits et des peintures de la chapelle du Grand Séminaire de Strasbourg. La représentation, quoique inversée et plus complète, est très semblable à celle des tableaux respectivement conservés à Ohnenheim, à Obenheim (tableau daté de 1753, attribué au père Jean Daniche), et à Donnenheim (tableau daté de 1785, signé Schlag). Ces 4 Crucifixions sont certainement inspirés par une oeuvre commune.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1998/09/14 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Rossignol Cl., Daniche in Encyclopédie de l'Alsace, Strasbourg, Publitotal, 1983.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2002

tableau : La Crucifixion, cadre
tableau : La Crucifixion, cadre
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