Autel ; tabernacle ; retable ; statue (2) ; tableau
Maître-autel ; autel tombeau
Autel, tabernacle, retable, 2 statues : Saint Jacques, Saint Joseph, tableau : L'Apothéose de saint Blaise (maître-autel)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Dahlenheim ; église catholique Saint-Blaise
67081
Anciennement région de : Alsace
Wasselonne
Église catholique Saint-Blaise
Choeur
Peinture ; sculpture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : polychrome, doré ; chêne : polychrome, doré
Ce maître-autel à retable occupe le choeur, prolongé latéralement par un lambris à stalles. Il est décalé par rapport au mur est du choeur : deux passages latéraux sont ménagés sous les ailes, donnant accès au rez-de-chaussée du clocher. La plus grande partie de ce meuble est en chêne peint et le décor doré, le reste en résineux. Sur le devant d'autel, un bas-relief. Le tabernacle à porte convexe est flanqué de volutes et posé sur un gradin. La dorure à la feuille d'or du bas-relief est gravée par endroits. Le retable comporte une partie centrale avec le tableau flanqué de 2 ailes latérales où se détachent les statues des saints. Quatre colonnes creuses séparent ces éléments. Un relief occupe le couronnement flanqué de volutes.
Saint Blaise ; saint Jacques ; saint Joseph ; Résurrection ; pèlerins d'Emmaüs ; coeur ; vase
Le bas-relief du devant d'autel représente la Résurrection. La porte du tabernacle est ornée de la scène des pèlerins d'Emmaüs. Les deux statues de part et d'autre du tableau sont celles de saint Jacques, à gauche, et de saint Joseph, à droite. Un coeur ardent en relief occupe le couronnement, deux vases et deux angelots sont placés en amortissement du couronnement. Le tableau central figure une apothéose de saint Blaise, l'un des 14 saints apotropoéens et le patron de l'église, l'évêque de Sébaste en Arménie, martyrisé en 316. Conformément à son iconographie traditionnelle, le saint est représenté en évêque, portant un cierge dans chaque main. Levant les yeux au ciel, il est à genoux sur une nuée, et entouré d'angelots : celui de gauche porte sa crosse épiscopale, celui de droite, la mitre d'évêque, tandis que les angelots du registre supérieur lui présentent la couronne et la palme du martyre Dans le bas du tableau, un paysage représente la nouvelle église de Dahlenheim entourée de quelques maisons du village.
H = 800 ; la = 550 (Dimensions du retable)
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2008 par l'Atelier Meyer.
Date (gravée, peinte) ; date (gravée) ; inscription
Date (gravée, peinte) : 1786 (sur un cartouche au-dessus du tableau). Date (gravée) : 1781 (gravée deux fois au dos du tabernacle). Inscription : mentionne les noms de Jean Jacques Saintlo, Thomas Heitz, Schultheiss et de Joseph Heitz (?) (au dos du tabernacle).
4e quart 18e siècle ; 19e siècle
1786
L'église de Dahlenheim comporte un mobilier cultuel homogène complet de facture assez simple mais dont chaque pièce présente des oeuvres de qualité. A l'origine, l'ensemble était peint en faux-marbre. Le maître-autel a été réalisé en 1786, date gravée et peinte sur un cartouche au-dessus du tableau. Le tableau a été réalisé entre 1781 et 1786, est attribué au peintre Daniche par des sources locales ; s'agit-il de Monique (décédée en 1824) et de sa soeur Ursule (décédée en 1822) ou de leur frère Clément ? Les éléments du maître-autel postérieurs à 1786 sont en résineux. Les statues sont datées du 19e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1999/04/14 : classé au titre objet
Stehle A., La Reconstruction de l'église de Dahlenheim, in Société d'Histoire de Molsheim, 1973, pp. 86-98.- Vetter Alphonse, Fête du Bicentenaire de l'église Saint-Blaise, BNUS 10 086.- Dossier documentaire de l'Inventaire général, 1996.
CAOA
Dossier individuel
2002