Autel ; retable ; statue
Autel de saint Blaise et des saints Intercesseurs
Autel et retable de saint Blaise et des saints Intercesseurs, statue : Saint Blaise, statuettes : Dix saints Intercesseurs
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Dahlenheim ; église catholique Saint-Blaise
67081
Anciennement région de : Alsace
Wasselonne
Église catholique Saint-Blaise
Nef, collatéral sud
Sculpture ; menuiserie
Bois : polychrome, doré
L'autel secondaire de saint Blaise et des saints intercesseurs comporte un tombeau galbé orné. Il est encadré de deux colonnes, le retable est creusé d'une niche cintrée occupée par une statue ; sous la niche, un cartouche rocaille portant une inscription peinte. Autour de la niche sont disposées dix statuettes. Dans les ailes du retable s'intercalent deux médaillons ovales à l'antique. Deux ailerons délimitent le couronnement en fronton.
Saint Blaise ; sainte Barbe ; saint Gilles ; saint Guy ; saint Eustache ; saint Cyriaque ; sainte Marguerite ; saint Denis ; sainte Catherine ; saint Acace ; saint Erasme ; saint Pantaléon ; saint Christophe ; saint Georges ; archange ; feuillage ; fleur ; portrait
Dans la niche du retable se trouve la statue de saint Blaise, vêtu en évêque et portant de la main droite sa crosse épiscopale et dans sa main gauche ses deux cierges croisés emblématiques. Autour de la niche, sont disposées les dix statuettes de saints intercesseurs : à gauche, de haut en bas : sainte Barbe, saint Gilles, saint Guy, saint Eustache et saint Cyriaque ; à droite, de haut en bas : sainte Marguerite, saint Denis, sainte Catherine, saint Acace et saint Erasme. Ce groupe est complété par trois statuettes sur l'entablement : saint Pantaléon, saint Christophe et saint Georges et par les deux statues d'archange de l'autel nord. Les ailes du retable sont sculptées de fleurs et de feuillages. Le couronnement du fronton est orné de l'oeil trinitaire au milieu d'une nuée rayonnante.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2008 par l'Atelier Meyer.
Inscription (peinte)
Inscription (peinte) : St-BLASIUS (sous la niche, sur un cartouche).
4e quart 18e siècle ; 19e siècle (?)
Autel retable daté vers 1781-1786, 4e quart 18e siècle et les statues vraisemblablement du 19e siècle (?). L'homogénéité des autels latéraux n'est pas assurée, certains éléments du décor remontent au 19e siècle (motifs d'applique, restauration de la frise..).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1999/04/14 : classé au titre objet
Dossier documentaire Inventaire général 1996.
CAOA
Dossier individuel
2002