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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : La Nativité

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : La Nativité

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Erstein ; chapelle de la Vierge

N° INSEE de la commune au moment de la protection

67130

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Canton

Erstein

Lieu-dit

Krafft

Nom de l'édifice

Chapelle de la Vierge

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint

Description matérielle

Le tableau est formé de 2 panneaux de bois et entouré d'un cadre en chêne plus récent.

Indexation iconographique normalisée

Nativité

Dimensions normalisées

H = 148 ; la = 110 (Dimensions avec le cadre)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Nombreuses traces de chanci sur la surface du tableau.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Heintz Joseph l'Ancien (peintre, d'après) ; Killian Lucas (graveur, d'après)

Etape de création

Copie

Siècle de création

1er quart 17e siècle ; 4e quart 19e siècle

Description historique

Vers 1600. Ce tableau peint sur bois provient de la chapelle de Krafft : a-t-il été peint pour cette chapelle qui ne fut dédiée à la Vierge qu'après 1668 ? Probablement s'agit-il d'un tableau d'autel, au vu de sa forme cintrée. Il reproduit une oeuvre de Joseph Heintz. Le tableau a été restauré en 1981 par le peintre Vetter. L'original fut peint sur cuivre, en 1599 sans doute, pour l'empereur Rodolphe II ; signalé en 1763 encore dans les collections impériales de Prague, il est aujourd'hui perdu. Dès 1600 il avait été gravé par Lucas Killian. Le tableau d'Erstein est copié sur cette belle gravure, très scrupuleusement mais très rapidement aussi, ce qu'attestent à la fois la technique et la qualité de la peinture. Les couleurs sont de l'invention du copiste qui paraît avoir été meilleur coloriste que dessinateur, mais sa palette est différente de celle de Heintz. A cet égard il est intéressant de comparer ce tableau avec une autre adoration des bergers de Heintz dont les musées de Fribourg-en-Brisbau et de Bâle possèdent une réplique. L'oeuvre reproduite à Erstein est d'autant plus représentative du maniérisme germanique des années 1600 qu'elle associe la tradition allemande à l'influence italienne' (d'après : Images du Patrimoine, canton d'Erstein, p. 11)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1999/04/14 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Dossier documentaire Inventaire 1981.- Images du Patrimoine, canton d'Erstein, 1982.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2002