Tableau
Tableau : La Nativité
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Erstein ; chapelle de la Vierge
67130
Anciennement région de : Alsace
Erstein
Krafft
Chapelle de la Vierge
Peinture
Bois : peint
Le tableau est formé de 2 panneaux de bois et entouré d'un cadre en chêne plus récent.
Nativité
H = 148 ; la = 110 (Dimensions avec le cadre)
Mauvais état ; oeuvre restaurée
Nombreuses traces de chanci sur la surface du tableau.
Heintz Joseph l'Ancien (peintre, d'après) ; Killian Lucas (graveur, d'après)
Copie
1er quart 17e siècle ; 4e quart 19e siècle
Vers 1600. Ce tableau peint sur bois provient de la chapelle de Krafft : a-t-il été peint pour cette chapelle qui ne fut dédiée à la Vierge qu'après 1668 ? Probablement s'agit-il d'un tableau d'autel, au vu de sa forme cintrée. Il reproduit une oeuvre de Joseph Heintz. Le tableau a été restauré en 1981 par le peintre Vetter. L'original fut peint sur cuivre, en 1599 sans doute, pour l'empereur Rodolphe II ; signalé en 1763 encore dans les collections impériales de Prague, il est aujourd'hui perdu. Dès 1600 il avait été gravé par Lucas Killian. Le tableau d'Erstein est copié sur cette belle gravure, très scrupuleusement mais très rapidement aussi, ce qu'attestent à la fois la technique et la qualité de la peinture. Les couleurs sont de l'invention du copiste qui paraît avoir été meilleur coloriste que dessinateur, mais sa palette est différente de celle de Heintz. A cet égard il est intéressant de comparer ce tableau avec une autre adoration des bergers de Heintz dont les musées de Fribourg-en-Brisbau et de Bâle possèdent une réplique. L'oeuvre reproduite à Erstein est d'autant plus représentative du maniérisme germanique des années 1600 qu'elle associe la tradition allemande à l'influence italienne' (d'après : Images du Patrimoine, canton d'Erstein, p. 11)
Propriété privée
Classé au titre objet
1999/04/14 : classé au titre objet
Dossier documentaire Inventaire 1981.- Images du Patrimoine, canton d'Erstein, 1982.
CAOA
Dossier individuel
2002