Autel ; retable ; tableau
Autel de la Croix
Autel et retable de la Croix, tableau : La Crucifixion
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Marmoutier ; église catholique Saint-Etienne
67283
Anciennement région de : Alsace
Marmoutier
Église catholique Saint-Etienne
Transept gauche
Sculpture ; menuiserie ; peinture
L'autel de la Croix est de plan triangulaire et s'ébrase autour du tombeau disposé en biais ; son antependium est orné de motifs dorés et disposé autour d'un médaillon ovale. Autour du tombeau, le soubassement est structuré de panneaux peints en faux-marbre gris. Quant au gradin peint en faux-marbre orangé, il comporte une succession de petits panneaux à motifs d'applique dorés. De part et d'autre du tableau, le retable comporte deux ébrasements obliques structurés par trois colonnettes à chapiteaux composites dorés. Entre les colonnettes extrêmes et les deux paires de colonnettes centrales, un pseudo-pilastre animé d'un panneau contenant au centre un médaillon ovale. Le tableau est serti dans un cadre mouluré et chantourné. Sur l'entablement à ressauts, l'architrave montre une frise. Un grand fronton concave comporte une niche centrale en coquille. Dans l'intrados circulaire se succèdent cinq panneaux.
Rinceau ; feuillage ; Sainte Face ; sainte Véronique ; portrait ; évangéliste ; saint Marc ; lion ; saint Luc ; taureau ; fleur ; feuillage ; chute végétale ; Crucifixion ; ange ; palme
L'antependium est orné de rinceaux feuillagés disposés autour d'un médaillon central ovale présentant le voile de Véronique (ou sainte Face). Les pseudo-pilastres sont animés d'un panneau à motifs régence dorés ; au centre de chaque panneau, un médaillon ovale représentant le portrait en relief d'un évangéliste, à gauche saint Marc et le lion, à droite saint Luc et le taureau. Les colonnettes sont décorées de résille dans le tiers inférieur et se détachent devant de décoratives chutes de fleurs et de feuillages. Le tableau représente une Crucifixion très statique à quatre personnages longilignes. Le Christ central détache son corps cadavérique sur un fond sombre, seulement animé des tâches de couleur des vêtements des trois protagonistes : bleu pour le manteau de la Vierge, rouge pour celui de saint Jean, orangé et vert pour Madeleine. Les cinq panneaux de l'intrados circulaire présentent alternativement des têtes doubles d'angelots ailées et des palmes entrelacées.
La = 440 ; h = 600 (Dimension totales approximatives)
Date ; signature
Date et signature : 1897, signé Heinrich Kaiser.
4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
1897
Autel-retable : première moitié du 18e siècle, tableau daté de 1897 et signé. Le tableau n'est plus le tableau d'origine du retable. Sigrist (tome II, p. 177) nous dit : 'qu'en 1729, l'abbé Moser plaça dans l'église six autels neufs, fit dorer le maître-autel..' Et il ajoute (p. 205) que les autels latéraux 'sont au nombre de quatre et du même style que le maître-autel, ils sont d'une valeur artistique et occupent les angles du transept'. L'autel de la Crucifixion présente une parenté stylistique avec l'autel Saint-Laurent de la cathédrale de Strasbourg (vers 1698) et cela pourrait inciter à une datation un peu plus précoce.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1999/04/14 : classé au titre objet
Sigrist F., L'Abbaye de Marmoutier, tome Ier, Strasbourg, 1899.- Sigrist F., Marmoutier : texte dactylographié du tome II.
CAOA
Dossier individuel
2002