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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineautel et retable des saints Auteur et Céleste, tableau : La Translation des reliques des saints Auteur et Céleste
autel et retable des saints Auteur et Céleste, tableau : La Translation des reliques des saints Auteur et Céleste




Référence de la notice
PM67000826
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
29 janvier 2004
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Rédacteur de la notice
Toursel-Harster Dominique ; Tissier Sophie
Mentions légales
© Monuments historiques, 2002
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
autel et retable des saints Auteur et Céleste, tableau : La Translation des reliques des saints Auteur et Céleste
Appellation d'usage
Autel des saints Auteur et Céleste
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
autel ; retable ; tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Marmoutier ; église catholique Saint-Etienne
Canton
Marmoutier
Code INSEE de la commune
67283
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
transept
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture ; menuiserie ; peinture
Matériaux et techniques d'intervention
bois : polychrome, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
Description matérielle
L'autel des saints Auteur et Céleste est de plan triangulaire et s'ébrase autour du tombeau disposé en biais ; son antependium est orné de rinceau feuillagés dorés autour d'un médaillon central ovale. Autour du tombeau, le soubassement est structuré de panneaux peints en faux-marbre gris. Quant au gradin peint en faux-marbre orangé, il comporte une succession de petits panneaux à motifs d'applique dorés. De part et d'autre du tableau, le retable comporte deux ébrasements obliques structurés par trois colonnettes à chapiteaux composites dorés. Entre les colonnettes extrêmes et les deux paires de colonnettes centrales, un pseudo-pilastre animé d'un panneau à motifs dorés avec au centre un médaillon ovale. Le tableau est serti dans un cadre mouluré chantourné. Sur l'entablement à ressauts, l'architrave montre une frise de motifs régence dorés. Un grand fronton concave comporte une niche centrale en coquille. Dans l'intrados circulaire se succèdent cinq panneaux.
Indexation iconographique
saint Auteur ; saint Céleste ; portrait ; abbé ; évangéliste ; saint Matthieu ; ange ; prêtre ; Israël ; crosse ; mitre ; reliques ; palme
Description de l'iconographie
Le médaillon centrale ovale de l'antependium présente un abbé bénédictin. Au centre des panneaux de chaque pseudo-pilastre, un médaillon ovale représente : à gauche, portrait de l'évangéliste Matthieu, flanqué d'un ange, à droite, celui plus inattendu d'un grand prêtre portant l'ephode aux douze pierres précieuses évoquant les douze tribus d'Israël. Sur le panneau de soubassement correspondant, on distingue la crosse et la mitre épiscopales, entrelacées aux initiales AM. Le tableau représente debout au premier plan les saints Auteur et Céleste, évêques de Metz (9e siècle), et au centre à l'arrière-plan, la translation de leurs reliques devant le massif occidental de l'église de Marmoutier. Ces reliques étaient destinées à la cathédrale de Strasbourg mais l'attelage de boeufs 'refusa' de se rendre ailleurs, 'prodige' à l'origine de bien des pèlerinages. Les cinq panneaux de l'intrados présentent alternativement des têtes doubles d'angelots ailées et des palmes entrelacées.
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions non prises.
Inscription
date ; signature ; initiale
Précision sur l'inscription
Date : 1896. Signature : Heinrich Kaiser. Initiale : AM (sur le panneau du soubassement, sous les colonnettes).
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1896
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Tableau daté 1896 et signé Heinrich Kaiser. Le tableau n'est pas le tableau d'origine du retable. Signé Heinrich Kiaser et daté 1896. Sigrist (tome II, p. 177) nous dit 'qu'en 1729, l'abbé Moser plaça dans l'église six autels neufs, fit dorer le maître-autel..'. Plus loin, (p. 205), il ajouta que les autels latéraux 'sont au nombre de quatre et du même style que le maître-autel, ils sont d'une valeur artistique et occupent les angles du transept'. La parenté stylistique de l'autel des saints-Auteur-et-Céleste avec l'autel Saint-Laurent de la cathédrale de Strasbourg (vers 1698) aurait incité à une datation un peu plus précoce.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1999/04/14 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2002
Sources complémentaires
Publications
Sigrist F., L'Abbaye de Marmoutier, tome Ier, Strasbourg, 1899.- Sigrist F., Marmoutier : texte dactylographié du tome II.
Photographies liées au dossier de protection
CAOA

Référence de la notice
PM67000826
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
29 janvier 2004
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Rédacteur de la notice
Toursel-Harster Dominique ; Tissier Sophie
Mentions légales
© Monuments historiques, 2002
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