Autel ; retable ; tableau
Autel des saints Auteur et Céleste
Autel et retable des saints Auteur et Céleste, tableau : La Translation des reliques des saints Auteur et Céleste
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Marmoutier ; église catholique Saint-Etienne
67283
Anciennement région de : Alsace
Marmoutier
Église catholique Saint-Etienne
Transept
Sculpture ; menuiserie ; peinture
Bois : polychrome, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
L'autel des saints Auteur et Céleste est de plan triangulaire et s'ébrase autour du tombeau disposé en biais ; son antependium est orné de rinceau feuillagés dorés autour d'un médaillon central ovale. Autour du tombeau, le soubassement est structuré de panneaux peints en faux-marbre gris. Quant au gradin peint en faux-marbre orangé, il comporte une succession de petits panneaux à motifs d'applique dorés. De part et d'autre du tableau, le retable comporte deux ébrasements obliques structurés par trois colonnettes à chapiteaux composites dorés. Entre les colonnettes extrêmes et les deux paires de colonnettes centrales, un pseudo-pilastre animé d'un panneau à motifs dorés avec au centre un médaillon ovale. Le tableau est serti dans un cadre mouluré chantourné. Sur l'entablement à ressauts, l'architrave montre une frise de motifs régence dorés. Un grand fronton concave comporte une niche centrale en coquille. Dans l'intrados circulaire se succèdent cinq panneaux.
Saint Auteur ; saint Céleste ; portrait ; abbé ; évangéliste ; saint Matthieu ; ange ; prêtre ; Israël ; crosse ; mitre ; reliques ; palme
Le médaillon centrale ovale de l'antependium présente un abbé bénédictin. Au centre des panneaux de chaque pseudo-pilastre, un médaillon ovale représente : à gauche, portrait de l'évangéliste Matthieu, flanqué d'un ange, à droite, celui plus inattendu d'un grand prêtre portant l'ephode aux douze pierres précieuses évoquant les douze tribus d'Israël. Sur le panneau de soubassement correspondant, on distingue la crosse et la mitre épiscopales, entrelacées aux initiales AM. Le tableau représente debout au premier plan les saints Auteur et Céleste, évêques de Metz (9e siècle), et au centre à l'arrière-plan, la translation de leurs reliques devant le massif occidental de l'église de Marmoutier. Ces reliques étaient destinées à la cathédrale de Strasbourg mais l'attelage de boeufs 'refusa' de se rendre ailleurs, 'prodige' à l'origine de bien des pèlerinages. Les cinq panneaux de l'intrados présentent alternativement des têtes doubles d'angelots ailées et des palmes entrelacées.
Dimensions non prises.
Date ; signature ; initiale
Date : 1896. Signature : Heinrich Kaiser. Initiale : AM (sur le panneau du soubassement, sous les colonnettes).
4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
1896
Tableau daté 1896 et signé Heinrich Kaiser. Le tableau n'est pas le tableau d'origine du retable. Signé Heinrich Kiaser et daté 1896. Sigrist (tome II, p. 177) nous dit 'qu'en 1729, l'abbé Moser plaça dans l'église six autels neufs, fit dorer le maître-autel..'. Plus loin, (p. 205), il ajouta que les autels latéraux 'sont au nombre de quatre et du même style que le maître-autel, ils sont d'une valeur artistique et occupent les angles du transept'. La parenté stylistique de l'autel des saints-Auteur-et-Céleste avec l'autel Saint-Laurent de la cathédrale de Strasbourg (vers 1698) aurait incité à une datation un peu plus précoce.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1999/04/14 : classé au titre objet
Sigrist F., L'Abbaye de Marmoutier, tome Ier, Strasbourg, 1899.- Sigrist F., Marmoutier : texte dactylographié du tome II.
CAOA
Dossier individuel
2002