Autel ; retable ; tableau
Autel secondaire ; autel tombeau
Autel de saint Martin
Autel et retable de saint Martin, tableau : La Charité de saint Martin
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Marmoutier ; église catholique Saint-Etienne
67283
Anciennement région de : Alsace
Marmoutier
Église catholique Saint-Etienne
Transept sud, mur est
Peinture ; sculpture ; menuiserie
Bois : polychrome, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
L'autel de saint Martin est précédé de deux degrés rectangulaires arrondis en grès avec petit parquet en bois sur la deuxième marche. Le tombeau de plan rectangulaire intégré au soubassement du retable, est légèrement ébrasé latéralement. Le cadre rectangulaire à fond bleu est occupé par un médaillon central sculpté. Des panneaux feuillagés dorés ornent le gradin du retable. Le retable à tableau central s'incurve latéralement pour se terminer par deux ailes de feuillages ajourés dorés ; les parties concaves sont sculptées. Des pilastres à chapiteaux composites et ornés entourent le tableau. Latéralement, le fronton mouluré repose sur deux colonnes à chapiteau composite et résille dans le tiers inférieur ; ces colonnes se profilent devant les parties concaves du retable. Le cadre mouluré du tableau est chantourné dans ses parties supérieure et inférieure. Le couronnement du retable est formé d'un élément délimité latéralement par des volutes et terminé par une moulure cintrée. Sur l'entablement de chaque colonne, un angelot debout tient deux guirlandes de fleurs reliées au couronnement.
Saint Martin partageant son manteau ; nuée ; feuillage ; portrait ; évêque ; rinceau ; ange ; guirlande ; fleurs ; gloire
Sur le devant d'autel, au centre, un médaillon sculpté d'un buste d'évêque, probablement saint Martin, levant les yeux vers une nuée rayonnante. Autour de ce médaillon, des feuillages dorés ainsi que sur le gradin du retable. Latéralement, le retable est orné de deux ailes de feuillages ajourés dorés. Des rinceaux dorés, du même type que ceux du devant d'autel, ornent les parties concaves du retable. Sur l'entablement de chaque colonne, un angelot debout tient deux guirlandes de fleurs reliées au couronnement. Le tableau du retable représente la Charité de saint Martin. Le saint est à cheval, habillé en légionnaire romain, façon 18e siècle, avec un chapeau à plumes. Il va couper de l'épée son manteau rouge pour le partager avec un mendiant cul-de-jatte assis à droite du tableau, devant une porte de ville crénelée. Dans le lointain, à la jonction du ciel et du sol du premier plan, on distingue une forêt avec une ville au milieu. Au couronnement du retable, gloire rayonnante et initiales SM à l'intérieur.
La = 340 ; h = 600 (Dimensions approximatives)
Initiale
Initiale : SM, saint Martin, (au centre du couronnement du retable, dans une gloire rayonnante).
18e siècle ; 2e quart 18e siècle
Autel-retable vers 1729. La toile ne porte ni date ni signature visibles, elle doit être le tableau d'origine du retable, comme pour l'autel de saint Benoît. Sigrist (tome II, p. 177) nous dit qu'en 1729 l'abbé Moser 'plaça dans l'église six autels neufs, fit dorer le maître-autel_'. Plus loin (p. 205) il ajoute que les autels latéraux 'sont au nombre de quatre et du même style que le maître-autel, ils sont d'une valeur artistique et occupent les angles du transept'. On peut supposer que cet autel-retable secondaire, comme l'autel-retable de saint Benoît, remonte à 1729.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1999/04/14 : classé au titre objet
Sigrist abbé F., Histoire de Marmoutier, texte dactylographié.
CAOA
Dossier individuel
2002