Autel ; retable ; tableau
Autel secondaire ; autel tombeau
Autel de saint Benoît
Autel et retable de saint Benoît, tableau : La Mort de saint Benoît de Nursie
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Marmoutier ; église catholique Saint-Etienne
67283
Anciennement région de : Alsace
Marmoutier
Église catholique Saint-Etienne
Transept nord, mur est
Peinture ; sculpture ; menuiserie
Bois : polychrome, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
L'autel de saint Benoît est précédé de deux degrés rectangulaires arrondis en grès avec petit parquet en bois sur la deuxième marche. Le tombeau de plan rectangulaire à fond bleu du devant d'autel est occupé par une médaillon central sculpté ; autour se déroulent des rinceaux feuillagés. Le gradin du retable est orné de panneaux dorés. Le retable à panneau central s'incurve latéralement pour se terminer par deux ailes. Les parties concaves sont sculptées. Des pilastres à chapiteaux composites et ornés d'arabesques entourent le tableau. Latéralement, le fronton mouluré repose sur deux colonnes à chapiteaux composite et résille dans le tiers inférieurs. Ces colonnes se profilent devant les parties concaves du retable. Le cadre mouluré du tableau est chantourné dans ses parties supérieure et inférieure. Le couronnement du retable est formé d'un élément délimité latéralement par des volutes et terminé par une moulure cintrée. Sur l'entablement de chaque colonne, un angelot debout tient deux guirlandes de fleurs reliées au couronnement.
Saint Benoît de Nursie ; portrait ; abbé ; rinceaux ; fleurs ; résille ; arabesques ; gloire ; ange ; guirlande ;
Sur le devant d'autel, au centre, un médaillon est sculpté d'un buste d'un abbé bénédictin, probablement saint Benoît ; autour des rinceaux feuillagés entrecoupés de fleurs et de résilles. Des panneau feuillagés doré ornent également le gradin du retable. Les parties concaves du retable sont sculptées de rinceaux dorés du même type que ceux du devant d'autel. Les pilastres entourant le tableau sont ornés de chapiteaux composites, décorés d'arabesques. Au couronnement du retable, une gloire rayonnante et les initiales SB (saint Benoît). Sur l'entablement de chaque colonne, un angelot tient deux guirlandes de fleurs reliées au couronnement. Le tableau du retable représente la mort de saint Benoît de Nursie, fondateur de l'ordre des bénédictins au Mont Cassin en 529. La scène correspond à peu près à la description de Jacques de Voragine : ' il se fit porter à l'oratoire...alors, soutenant ses membres défaillants sur les mains de ses frères, il se tint debout les yeux élevés vers le ciel et rendit son dernier soupir en priant'. Son âme monte au ciel vers Dieu le Père, dans une nuée soutenue par deux anges. Un moine désigne les attributs de l'abbé disposés au pied de l'autel. Tous les protagonistes sont vêtus de la coule noire des bénédictins.
H = 600 ; la = 340 (Dimensions approximatives)
Initiale
Initiale : SB, saint Benoît (au couronnement du retable).
18e siècle ; 2e quart 18e siècle
Le tableau n'est ni signé ni daté ; il s'agit selon toute vraisemblance du tableau d'origine de l'autel. Sigrist nous dit (tome II p. 177) qu'en 1729, l'abbé Moser 'plaça dans l'église six autels neufs, fit dorer le maître-autel_'. Plus loin (p. 205), il ajoute que les autels latéraux 'sont au nombre de quatre et du même style que le maître-autel ; ils sont d'une valeur artistique et occupent les angles du transept'. L'autel de saint Benoît comme celui de saint Martin remonte à 1729.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1999/04/14 : classé au titre objet
Sigrist abbé F., Histoire de Marmoutier, texte dactylographié.
CAOA
Dossier individuel
2002